Nos produits

securise
securisevisamastercardpaypalvirementcheque

Comment choisir un feu de remorque?

Il est très facile de choisir un feu de remorque, par contre, il faut savoir qu'il y a plusieurs feux sur une remorque.Vous avez les feux arrières appelés multifonctions; ceux là comprennent: les stop, les veilleuses, les antibrouillard, les clignotants, les feux de reculs et éventuellement les éclaireurs de plaque et catadioptres réfléchissants, mais tous ces feux peuvent aussi être vendus séparément.

En général, vous retrouverez:

  • Des feux de position pour remorque qui seront destinés à signaler la longueur de la remorque. Il faut distinguer les feux de position de couleur blanche qui sont généralement montés à l'avant de la remorque, les feux de position de couleur orange qui sont généralement montés sur les cotés de la remorque et les feux de position de couleur rouge qui sont eux montés à l'arrière de la remorque.
    Plus une remorque est grande avec un grand PTC, plus elle aura de feux de position pour signaler sa volumétrie.
  • Des feux de gabarit pour remorque: sont destinés à signaler la largeur de la remorque et sont bicolores (coté blanc reflétant vert l'avant et coté rouge reflétant vers l'arrière)
  • Des feux multifonctions pour remorque: Sont tous à l'arrière de la remorque ( un feu multifonctions gauche et un feu multifonctions droit) et permettent d'avoir plusieurs fonctions: stop, veilleuse; clignotant, antibrouillard (généralement pour le feu gauche), feu de recul, (généralement sur le feu droit), éclaireur de plaque et catadioptre réfléchissant.


Feu de position ou de gabarit pour remorque

Pour choisir un feu de remorque (feu de position ou feu de gabarit), rien de plus facile: Il faut dans un premier temps identifier la marque du feu (ces indications sont sur le cabochon du feu de remorque ou lentille extérieure du feu de remorque et intégrées à la fonte du plastique et reste donc visibles en relief). En cas d'absence de cette marque pas de panique, vous pouvez vous reporter aux photos qui sont sur le site pour trouver le feu qui correspond le plus à votre remorque et vous aider des dimensions disponibles dans les descriptifs. Dans la majorité des feux de position de remorque ou les feux de gabarit de remorque il n'y a pas de notion de coté gauche ou droit.

Feu multifonctions remorque

Pour choisir un feu multifonctions de remorque, évidemment vous allez devoir savoir si vous avez besoin du feu droit ou du feu gauche (sauf pour les feux dits "réversibles" qui peuvent être montés pour les deux cotés), là encore c'est très simple le feu gauche ou le feu droit sont indiqués comme tel: Lorsque vous regardez depuis l'arrière de la remorque -donc dans le sens de la marche- comme d'ailleurs pour tous les les autres éléments de votre véhicule. (Le coté gauche sera alors le coté conducteur du véhicule tracteur et le coté droit coté passager). Une fois le coté du feu de remorque multifonctions déterminé, il vous faudra relever la marque et la série du feu (ces indications sont sur le cabochon du feu de remorque ou lentille extérieure du feu de remorque et intégrées à la fonte du plastique et reste donc visibles en relief). vous allez pouvoir trouver des feux de différentes marques comme les marques: RADEX, ASPOCK, JOKON, SACEX, AJBA et bien d'autres encore. Avec un peu de chance, près de la marque sera aussi indiqué le type du feu. C'est en général des lettres et des chiffres avec une courte série. Pour les feux RADEX par exemple on va trouver la série 6800, pour les feux ASPOCK on peut trouver par exemple MULTIPOINT II, pour les feux AJBA on peut y lire FP80...

Si vous n'arrivez pas à trouver de marque, pas de panique, vous pouvez simplement vous reporter aux photos qui sont sur le site pour trouver le feu qui correspond le plus à votre remorque et vous aider des dimensions disponibles dans les descriptifs.


Maintenant que vous avez identifié votre feu il est important d'identifier le type de raccordement du feu.

Raccordement du feu de remorque

Plusieurs solutions sont possibles:

La première, et la plus simple, correspond à des feux à raccorder simplement par des cosses: votre câble électrique rentre dans le feu et alimente directement les ampoules. Si tel est le cas, vous n'avez pas de questions à vous poser il vous faut simplement des feux standards. C'est en général le cas pour tous les feux de gabarit, de position ou d'éclaireur de plaque ainsi que sur les petits feux multifonctions.

Vous pouvez aussi avoir des feux avec connectiques: à savoir un faisceau câblé alimentant une prise mâle coté voiture et une connectique vient se fixer sur le feu. toutes les connectiques sont faites à l'intérieur du feu et dans ces cas-là vous n'avez rien à démonter ni à changer, il faudra simplement débrancher la connectique arrière pour rebrancher le feu neuf.

Attention il existe plusieurs types de connectiques de feu de remorque( carrées et rondes) mais lorsque vous reprenez un feu identique veillez simplement à ce que ce soit un feu avec connectique et si la marque et le modèle sont les mêmes cela ne posera pas de problème branchement.

En général tous les feux de remorque sont en 12 volts, le plus souvent les feux de position sont alimentés avec des ampoules navettes , les feux de gabarit également sauf pour les modèles dits "déportés" qui sont généralement montés avec des ampoules graisseur . Dans tous les cas vérifiez l'ampoule à monter avant de valider votre achat.

Les feux multifonctions de remorque sont montés avec des ampoules standard à plot simple sauf pour la fonction stop/veilleuse qui doit être montée avec une ampoule double plots.