Nos produits

securise
securisevisamastercardpaypalvirementcheque

Nos avis

CENTRE D'AIDE PRODUIT

Les roues

Comment choisir une roue de remorque ?

Il peut-être difficile de choisir une roue de remorque, cependant dans cette catégorie nous allons vous expliquer tous les facteurs qui vous permettront d'identifier parfaitement les informations nécessaires au choix d'une roue de remorque.

La roue de remorque est composée d'une jante de remorque d'un pneu de remorque et parfois pour les petites roues de remorque une chambre à air pour remorque.

Il est donc nécessaire de savoir identifier tous ces éléments avant de pouvoir choisir une roue complète de remorque.

Les questions importantes à connaître afin de déterminer quelle roue de remorque il vous faut, seront donc:

  • Comment choisir une jante de remorque?
  • Comment choisir un pneu de remorque ?
  • Comment choisir une chambre à air pour remorque ?

Roue de remorque pour votre typologie de remorque

Une fois toutes ces informations récoltées vous pourrez sans difficulté choisir la roue de remorque qui correspond à votre remorque porte-voiture, porte bateau, ou bagagère.

La roue de votre remorque doit être conservée en parfait état. Ne roulez pas avec une roue complètement rouillée ou avec un pneu qui présenterait une hernie, cela peut mettre votre sécurité en danger, car un pneu de remorque qui explose, une roue de remorque mal serrée peut avoir des conséquences dramatiques. Il faut particulièrement prendre soin de ses roues et les contrôler le plus régulièrement possible. En général les roues de remorque, en plus des surcharges, subissent des coups à cause des trottoirs.

Il faut donc être vigilant à ce sujet.

Il faut également savoir qu'un vieux pneu peut-être très dangereux s'il est craquelé.

Que vous ayez une remorque double essieux ou une remorque simple essieu, prenez soin de conserver vos roues de remorque en bon état.

Nous avons trop d'exemples de clients bloqués au bord de la route en départ de vacances à cause d'une roue qui a explosé, qui s'est séparé de la remorque.

Les vacances sont un peu gâchées car en général la remorque, la caravane, ou le bateau reste immobilisé chez le garagiste pendant une longue période et cela dans le meilleur des cas, car il peut arriver d'avoir des blessure humaine.

Dirigez-vous donc dans la catégorie comment choisir son pneu de remorque? comment choisir sa jante de remorque ? ou comment choisir sa chambre à air pour remorque ? afin d'identifier parfaitement la roue qu'il vous faudra, car vous l'aurez compris une roue de remorque c'est avant tout un ensemble de pneu, de jante et de chambre à air.

Comment choisir une jante de remorque ?

Marquage de la jante

Pour choisir une jante de remorque il faut tout d'abord connaître le diamètre du pneu que vous souhaitez monter dessus.

Le diamètre du pneu est indiqué sur le flanc de votre pneu de remorque vous pouvez trouver des pneus en 8 en 10 en 12 en 13 et 14 pouces et plus rarement des pneus de remorque en 15 pouces. En général sur les pneus on retrouve les appellation 350x8 500x10 135/80R13 ou encore 185R14C. Ici 8, 13 ou 14 correspond au diamètre du pneu de remorque mais comme il s'agit du diamètre intérieur du pneu cela correspond aussi au diamètre extérieur de la jante.

Maintenant que vous connaissez ce qu'est le diamètre d'une jante il ne vous plus qu'à le déterminer grâce au marquage indiqué dessous.

Q- Qu’est-ce qu’un marquage de jante ?

R- Le marquage d’une jante peut comporter plusieurs informations : Le N° de fonderie, la marque, la largeur, le diamètre et le déport. Pour déterminer une jante, seul la largeur, le diamètre et le déport sont nécessaires et peuvent être indiqués sous différentes formes. Ex : 4,50 J 13 déport 30 ou bien 4,5 x 13 ET30. Ici 4,5 est la largeur, 13 le diamètre et 30 le déport

Q- Où se situe le marquage d’une jante ?

R- Le marquage d’une jante est très souvent gravé sur le flan extérieur de la jante.

Q- Comment déterminer une jante en l’absence de marquage ?

R- Il faut déterminer indépendamment : la largeur de la jante, le diamètre de la jante et le déport de la jante.

Vous pouvez également utiliser le tableau ci-dessous de correspondance de largeur et diamètre de la jante en fonction de la taille du pneu :

 

 2,5 x 8"

 3,5 x 10"

 4 x 13"

4,5 x 13"

5 x 14"

5,5 x 14"

6 x 15"

350 x 8"
400 x 8"
480 x 8"

 X

 

 

 

 

400 x 10"
450 x 10"
500 x 10"

 

X

 

 

 

De 135 à 165
en 13"

 

 

 X

 

 

De 165 à 185 en 13"

X

De 155 à 165 en 14"

X

De 165 à 195 en 14"

X

De 185 à 215 en 15"

X

 

Largeur de la jante

La largeur de la jante dépend de la largeur du pneu que vous souhaitez monter. Pour les pneus en 13 ou 14 pouces ou 12 pouces comme par exemple 165/80R13, le 165 est un rapport entre la largeur et la hauteur du pneu vous trouverez donc un tableau récapitulatif vous indiquant quelle largeur de jantes vous devez prendre en fonction de la taille de votre pneu.

Maintenant que vous connaissez la largeur de votre jante, il ne vous reste à définir sa largeur en vous aidant du tableau ci-dessous:

Q- Comment déterminer la largeur d’une jante ?

R- La largeur d’une jante est désignée en pouces (Unité de mesure Anglaise : 1 pouce = 2.54 cm), il suffit de mesurer la largeur intérieure de la jante et de la diviser par 2.54.

Les largeurs de jantes existantes : 2.50’’ - 3.50’’ – 4.00’’ -  4.50’’ -  5.00’’ - 5.50’’ et 6.00’’

Vous pouvez également utiliser le tableau de correspondance ci-dessous pour identifier les largeurs standards en fonctions du diamètre de la jante.

Diamètre de la jante Largeur de la jante

8 pouces

10 pouces

12 pouces

13 pouces

14 pouces

15 pouces

16 pouces

2.50

X

 

 

 

 

 

 

3.50

 

X

 

 

 

 

 

4.00

 

 

X

X

 

 

 

4.50

 

 

X

X

 

 

 

5.00

 

 

 

X

X

 

 

5.50

X

 

 

 

X

X

 

6.00

 

X

 

 

 

 

X

7.00

X

 

 

 

 

 

 

 

Diamètre Jante :

Q- Comment déterminer le diamètre d’une jante ?

R- Le diamètre d’une jante est désigné en pouces (Unité de mesure Anglaise : 1 pouce = 2.54 cm)Il suffit de mesurer le diamètre de la jante ( là où vient s’appuyer le pneu)et de le diviser par 2.54.

Les diamètres de jantes existants : 8’’ – 10’’ – 12’’ – 13’’ – 14’’ – 15’’ et 16’’

On peut également déterminer le diamètre de la jante en fonction du diamètre du pneu.

Un pneu ayant un marquage de 135/80R13, 13 est ici le diamètre de la jante et du pneu

Un pneu ayant un marquage de 480 x 8, 8 est ici le diamètre de la jante et du pneu

Un pneu ayant un marquage de 145R10C, 10 est ici le diamètre de la jante et du pneu


Diamètre central :

Q- Qu’est-ce qu’un diamètre central de jante ?

R- Le diamètre central de la jante permet, dans certains cas, de laisser le passage du moyeu et peut sans contre indication être supérieur au diamètre de passage du moyeu.

Le diamètre central de la jante dépend souvent de l’entraxe de perçage de fixation de la jante.

Voici ci-dessous le tableau de correspondance à titre indicatif :

Entraxe de perçage

Diamètre du trou central

4 Trous 98mm

 58,5mm

4 Trous 100mm

 60mm

4 Trous 115mm

 85mm

4 Trous 130mm

 85mm

5 Trous 112mm

 63mm

5 Trous 140mm

 94mm

 


Déport :

Pour identifier la jante de remorque dont vous avez besoin et de connaître le déport de la jante.

Pour connaître le déport de la jante il faut s'identifier au tableau correspondant (ci-dessous) car certains déport existent avec certains types de perçage ou d'entraxe. Par exemple sur du 5 trous 112 il n'existera que du déport 30. Par contre sur du 4 ou 130 il existera du déport 0 et du déport 20. Attention le déport peut être une donnée importante car il rapproche ou éloigne la roue du châssis ou du garde-boue. Par exemple un départ de zéro correspond à l’axe de la roue au milieu de la largeur de celle-ci pour un départ 0. Vous aurez donc le flanc de la roue qui se pose contre le moyeu, à égale distance du côté droit ou du côté gauche. Par contre un déport 20 correspondra à l'appui contre le moyeu de 20 mm vers l'extérieur de la roue de remorque, ce qui aura pour conséquence de rapprocher le flanc intérieur du pneu de 20 mm vers l'intérieur de la remorque

Q- : Qu’est-ce qu’un déport de jante ?

R- : Le déport permet de rapprocher le flan intérieur du pneu vers la remorque. Sur une jante ayant un déport de 0, la face d’appui de la jante sur le moyeu est exactement au milieu de la largeur de la jante. Sur une jante ayant un déport de 30, la face d’appui de la jante sur le moyeu sera décalée de 30mm vers l’extérieur par rapport au milieu de la largeur de la jante. Sur une jante ayant un déport de 30, le flan intérieur du pneu se rapproche donc de 30mm vers la remorque par rapport à une jante n’ayant pas de déport (Déport 0 )

Voici deux schémas représentants une jante sans déport (déport à 0) et une jante déportée :

 mesure deport jante remorque

 

Le déport est exprimé en mm il peut être indiqué sur la jante sous l’inscription suivante : Déport 20, ET20 ou P20

Le déport est conditionné par l’entraxe de fixation de la jante comme le montre le tableau ci-dessous :

Entraxe perçage / Déport

3T95mm ou 3T110mm

4T98mm

4T100mm

4T115mm

4T130mm

5T112mm

5T140mm

0

X

 

 

X

X

 

X

10

 

 

 

X

 

 

 

20

 

 

 

 

X

 

X

23.5

 

 

 

X

X

 

 

30

 

X

X

 

 

X

 

Notez que sur les jantes en 8’’ et 10’’ ont généralement un déport de 0.

Matière jantes

Q- De quelle matière est une jante ?

R- Il existe des jantes en acier avec revêtement protecteur et des jantes en aluminium. Toutefois, les jantes de remorque, hors exception, sont systématiquement en acier.

Dessin de la jante :

Q- Le dessin de la jante est-il important ?

R- Non. Le nombre et la forme des trous est purement esthétique. Pour information, en général, les jantes permettant une forte charge ne disposent pas de trous afin d’augmenter la résistance. Les trous permettent également aux industriels de diminuer la quantité d’acier utilisé pour la fabrication de la jante.

Tubeless :

Q- Qu’est-ce qu’une jante Tubeless ?

R- Une jante Tubeless est une jante pouvant se monter avec un pneu Tubeless sans chambre à air. En Anglais le mot TUBELESS signifiant «  sans chambre à air ».

Q- Comment identifier si une jante est Tubeless ?

R- Toutes les jantes actuellement commercialisées sont Tubeless.

Q- Peut-on mettre une chambre à air dans une jante Tubeless ?

R- Oui. Toutefois, cela reste déconseillé par les fabricants.

Valve :

Q- Les jantes disposent-elles de valves ?

R- Non. La valve étant un accessoire indépendant pouvant être fournis séparément et installée lors du montage de la roue.

Fixation d’une jante :

Les entraxes de fixation pour jantes sont des dimensions standard et il y en a quelques-unes comme le 4 Trous 100,  le 4 Trous 130, le 4 Trous 98 le 4 Trous 115, le 5 trous 112 ou le 5 trous 140. Plus rarement, il existe des jantes en 3 trous qui sont principalement sur les petites remorques anciennes et là il s'agit de 3 trous 95.

Donc quand vous trouvez sur le site des informations comme 3x95 ou 5T112 le premier chiffre correspond au nombre de trous, et le deuxième correspond au diamètre du cercle passant par tous les trous.

Attention lorsque vous mesurez un entraxe de trou cela ne pose pas de problème quand il y a 4 trous mais lorsqu'il y a 5 trous ou trois trous, vous devrez mesurer le rayon entre le milieu de la roue et l'axe du boulot puis multiplier par 2 pour obtenir le diamètre. Les entraxe de perçage de roue se mesure uniquement d’axe à axe.

Q- Comment définir la fixation d’une jante ?

R- Une fixation de jante se détermine grâce au nombre de goujons et l’entraxe de fixation de ses goujons. Certaines jantes peuvent être fixées grâce à un axe central.

Nombre et entraxe de fixation :

Q- Comment déterminer le nombre et entraxe de fixation d’une jante ?

R- Une jante peut disposer de 3, 4 ou 5 boulons de fixations.

L’entraxe de fixation de la jante correspond au diamètre du cercle passant par le centre de tous les boulons.

Ci-dessous deux schémas représentants l’entraxe sur une jante de 4 trous et une jante de 5 trous.

 

Voici le tableau de correspondance entre le nombre de trous et leur entraxe de fixation :

Nombre de boulons / entraxe de fixation

98

100

110

112

115

130

140

3 trous

 

 

X

 

 

 

.

4 Trous

X

X

 

 

X

X

 

5 Trous

 

 

 

X

 

 

X

 

L’entraxe de fixation peut également être définit par la méthode « Trous à trou ». Dans ce cas il suffit de mesurer l’entraxe entre deux boulons cote à cote.

Diamètre des boulons :

Q- Comment définir le goujon de fixation de jante ?

R-Les goujons de roue se déterminent en fonction de la dimension de la clé utilisée (le plat) et le diamètre du filetage du goujon.

Le diamètre du filetage du goujon de fixation dépend de l’entraxe de fixation de la jante.

Ci-dessous le tableau de correspondance des boulons par rapport à l’entraxe de fixation de la jante :

Entraxe perçage / Goujon

3T95mm ou 3T110mm

4T98mm

4T100mm

4T115mm

4T130mm

5T112mm

5T140mm

10mm plat de 17

 

 

 

 

 

 

 

10mm plat de 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Type de boulon

Q : Comment déterminer le type des goujons de fixation de roue

R : Il existe deux types de goujon de roue : sphérique et conique.

Le type du goujon de roue dépend de l’entraxe de fixation comme l’indique le tableau ci-dessous :

Entraxe perçage / Goujon

3T95mm ou 3T110mm

4T98mm

4T100mm

4T115mm

4T130mm

5T112mm

5T140mm

Spherique

 

 

 

 

 

 

 

Conique

 

 

 

 

X

X

X

Voilà ! Maintenant vous savez parfaitement identifier une jante de remorque.

Pour résumer vous avez donc 5 indications qui se présentent sous cette 4,5x13 5T112 déport 30. 4,5 étant ici la largeur de la jante, 13 le diamètre, 5 le nombre de trous, "T" l'initiale de "Trous", 112 le diamètre passant par tous les trous à l'entraxe des boulons de fixation de la roue, et 30 le déport positif en mm.

Maintenant que vous savez choisir une jante de remorque vous pouvez aller voir l'article comment choisir un pneu de remorque, comment choisir une chambre à air de remorque, ou comment choisir une roue de remorque, mais vous pouvez tout aussi bien aller choisir directement la jante de remorque qu'il vous faut dans la catégorie dédiée.

Comment choisir un pneu de remorque ?

Pour choisir un pneu de remorque, il faut connaître sa largeur, sa hauteur, son diamètre, et la résistance de celui-ci.

Vous trouverez par exemple sur des roues en 13 pouces les appellations 165/80R13-88V. 165 est ici un rapport entre la largeur et la hauteur, il ne sert à rien de le mesurer en millimètres, mais évidemment un pneu 165 sera plus large qu’un pneu en 155.

En général, il portera aussi plus de poids plus le pneu est large plus le pneu est fait pour porter du poids, à quelques rares exceptions, en général, sur les pneus de remorque on trouve des largeurs allant de 135 pour les petites roues en 13 pouces jusqu'à 205 pour les très grosses roues porte engin.

Ensuite 80 correspond à la hauteur du pneu. Un pneu de remorque en 80 sera plus haut qu'un pneu en 65. Les hauteurs de pneus vont de 50 à 80.

Il est très difficile d’identifier un pneu en fonction d'un espace dont on a besoin car un pneu en 165/80R13 ne sera pas forcément identique en termes de dimensions en millimètres en fonction du fabricant. Bien sûr les dimensions seront proches mais nous vous conseillons toutefois de vous reporter à ce qu'il était monté au préalable sur votre remorque.

Maintenant que vous connaissez comment identifier la largeur et la hauteur d'un pneu de remorque vous devez connaître son diamètre.

Diamètre d'un pneu de remorque


Connaître son diamètre est très facile, il est indiqué sur le flanc du pneu ou alors il faut reprendre le diamètre de la jante car le diamètre de la jante et le diamètre du pneu correspond à la même chose.

Une autre donnée importante correspond à la charge du pneu sur notre exemple il s'agit du chiffre 88. Un indice de charge correspond à une charge en kg possible.

Vous trouverez un tableau qui vous donne la correspondance entre l'indice de charge du pneu de votre remorque et le nombre de kilos qu'il peut accepter. Bien sûr cette information est accessoire car en général un pneu de même taille supporte le même poids à l'exception des pneus que l'on appelle “renforcés” ou “camionnette” qui ont une appellation un peu particulière par exemple un pneu en 165R14C. Là vous remarquerez qu'il n'y a pas de chiffre correspondant à la hauteur mais qu'il y a un C correspondant à l’appellation “camionnette” qui veut dire tout simplement “renforcé” avec une résistance à la charge plus importante qu’un pneu de remorque en 165/80R14.

L'indice de vitesse d'un pneu de remorque

Ensuite le dernier indice, pour terminer, qui n'a aucune importance pour les remorques, il s'agit de l'indice de vitesse dans notre exemple c'est l'indice V.

Pour les pneus de remorque, tous les pneus mis en vente sur le marché correspondent à un indice de vitesse à 140 km/h, ni plus ni moins. En effet les pneus de remorque n’ont pas et n'exigent pas les mêmes qualités qu'un pneu routier pour une voiture. Vous ne trouverez donc pas de pneus de grandes marques comme Michelin ou Continental. Ces pneus sont livrés en fonction des arrivages et des commandes des constructeurs de remorque.

Il est bon également de noter que sur une remorque, vous n'avez pas les mêmes obligations que sur une automobile. La législation est la même pour les pneus de remorque que pour les pneus de semi-remorque. Par exemple les deux côtés de la remorque peuvent ne pas avoir les mêmes dessins de pneu ou encore la même usure de pneu. Cela n'a pas d'importance car il n'y a pas de forces motrices ni de problématique d'adhérence sur les pneus de remorque.

Maintenant que vous avez identifié un pneu de remorque, nous vous conseillons de vous diriger vers les fiches, comment choisir une roue de remorque ? ou comment choisir une jante de remorque ? ou encore comment choisir une chambre à air de remorque ? mais vous pouvez tout aussi bien vous aller vers la catégorie des pneus afin de finaliser votre achat.

Comment choisir une chambre à air de remorque ?

Pour choisir une chambre à air de remorque vous devez connaître en priorité le diamètre de votre jante. Par exemple une jante en 8 pouces ou en 10 pouces ou encore en 13 pouces, il faudra monter une chambre à air 8,10 ou 13 pouces.

Ensuite, il faut connaître la largeur du pneu.

Nous allons nous intéresser particulièrement aux largeurs de pneu en pouce 3,5 - 450 dont 4,5 - 4,8 - 480 ou 500, car aujourd'hui les chambres à air sur les remorques, ne sont montés que sur des petits pneus en 8 ou 10 pouces et encore pour les anciennes remorques car à ce jour toutes les roues de remorque, toutes les jantes de remorque, sont prévus pour être montées en tubeless, donc de l'anglais “tube” et “less” ce qui veut dire sans chambre à air.

Les jantes sont donc étanches, et vous pouvez sans difficulté monter aujourd'hui un pneu neuf en 8 pouces avec une jante neuve en 8 pouces sans chambre à air.

Maintenant, si vous avez une ancienne jante ou un ancien pneu nous vous conseillons de conserver votre montage d'origine, et de monter une chambre à air.

Nous ne commercialisons plus que les chambres à air en 8 pouces et en 10 pouces.

Il sera très facile d'identifier la chambre à air dont vous avez besoin car la taille de la chambre à air correspond à la taille de votre pneu. Par exemple pour un pneu en 350x8 il faudra monter une chambre à air 350x8 pour un pneu en 500x10 il faudra une chambre à air en 500x10.

Choisir le bon type de chambre à air

Plus particulièrement, vous pouvez trouver des chambres à air renforcées, mais en général ce n'est pas pour des remorques routières mais plutôt pour des chariots de manutention. Vous pouvez aussi trouver des chambres à air avec des valves de gonflage renforcées donc en acier toujours pour des chariots de manutention mais vous pouvez également trouver des chambres à air avec des valve de gonflage courbées afin de pouvoir gonfler plus facilement votre roue.

Maintenant que vous savez comment identifier votre chambre à air de remorque:

Comment choisir son pneu de remorque ?

Comment choisir sa roue de remorque ?

Comment choisir sa jante de remorque ?

Vous pouvez également vous diriger directement vers la catégorie dédiée à l'achat de votre chambre à air de remorque.

Les essieux

Comment choisir un essieu de remorque freinée ?

Pour choisir un essieu de remorque freinée, il faut dans un premier temps savoir pourquoi vous souhaitez changer votre essieu.


Plusieurs raisons peuvent ici se présenter:

-Soit vous avez cassé le moyeu ou la fusée

-Soit le coût d'entretien mâchoires + roulement et plus élevé que le remplacement de l'essieu complet

-Soit votre essieu est trop ancien, rouillé, ...

Dans tous les cas, il y a un certain nombre de vérification à effectuer sur l'essieu freiné de remorque à savoir: Le PTC - Le EAB - Le déport - L'entraxe de fixation de roue - La hauteur de platine - La longueur du bras et l'angle.

LE PTC:

Vous devez en premier lieu identifier le PTC (poids total en charge) de votre remorque. Vous ne pourrez pas monter un essieu de remorque dont le PTC est inférieur à celui de votre remorque. Si votre remorque fait 1800 kg de PTC, vous devez prendre un essieu de 1800 kg ou plus. Si votre remorque fait 1100 kilos de PTC vous devrez envisager de prendre un essieu de 1300 kg de PTC car vous ne trouverez pas des essieux de remorque de 1100 kg (ce montage n'étant pas standard) et courant).

Si votre remorque comporte deux essieux, il s'agit donc d'une remorque double essieux et il faudra diviser le PTC de la remorque par 2 pour obtenir le PTC de chaque essieu.

Pour exemple, une remorque de 1500 kg de PTC ayant 2 essieux, chaque essieu sera de 750 kg de PTC.

Attention ! les fabricants de remorques posent généralement des essieux ayant des PTC plus important que le PTC nécessaire.

Par exemple vous pouvez très bien avoir une remorque de 1500 kg en double essieux avec chacun des essieux à 900 kg de PTC ce qui ne veut pas dire que vous pourrez charger 1800 kg dans votre remorque.

Si vous avez une remorque simple essieu 2500 kg vous pouvez très bien avoir un essieu 2800 kg de PTC sans pour autant pouvoir charger 2800Kg.

Maintenant que vous avez déterminé le PTC de l'essieu dont vous avez besoin, vous allez devoir examiner le mode de fixation de votre essieu sur votre châssis de remorque:

La plupart du temps les essieux de remorque sont fixés par les 4 boulons des platines de l'essieu. En effet, chaque platine possède deux boulons fixant les yeux de la remorque de chaque côté sur le châssis, mais vous pouvez aussi trouver des essieux qui sont fixés par un système de bride, auquel cas vous devrez envisager de faire une modification pour pouvoir fixer votre nouvel essieu à l'aide des platines.

L'EAB

Les essieux ayant dans leur titre l'inscription "EAB à la demande" vous seront faits sur mesure au niveau de la largeur de fixation, vous le recevrez donc à la largeur que vous aurez souhaité mais attention, nous ne pouvons mettre à la dimension que ce que l'on appelle la côte EAB de l'essieu de remorque. La côte EAB de l'essieu se situe de l'axe de la platine de fixation gauche de l'essieu jusqu'à l'axe de fixation de la platine droite de l'essieu de remorque comme indiqué dans le schéma ci-dessous:

Une fois votre cote EAB mesuré, il faudra maintenant mesurer le déport de l'essieu de remorque.

LE DEPORT:

Le déport est la dimension entre l'axe de la platine de fixation et l'appui de la jante sur le tambour comme indiqué dans le schéma ci-dessous:

Si le déport de l'essieu actuel dont vous disposez est inférieur au déport indiqué dans la fiche de l'essieu de remorque qui vous intéresse sur le site, cela signifie que votre roue s'éloignera du châssis. Si par contre votre déport actuel est supérieur au déport de l'essieu proposé sur le site cela veut dire que votre roue se rapprochera du châssis.
Exemple: vous avez actuellement un déport de 200 mm et celui du nouvel essieu de remorque est à 225 mm. Cela veut dire que votre roue va s'éloigner du châssis de 25mm et qu'elle va donc se rapprocher de l'extérieur du garde-boue d'autant. Il faudra donc prendre soin de vérifier si la roue ne viendrait pas frotter contre le garde boue ou tout autre élément de la remorque.

Une fois le EAB mesuré, et le déport vérifié, il faudra confirmer l'entraxe de fixation des roues sur le moyeu.

L'ENTRAXE DE FIXATION DE ROUE

Afin de pouvoir remonter vos jantes et vous éviter leur changement, vous devez vérifier l'entraxe de leur fixation sur le moyeu de la remorque ou sur les tambours de la remorque dont vous disposez. Il faut donc tout d'abord vérifier le nombre de boulons dont dispose votre jante de remorque (4 boulons ou 5 boulons). Si vous avez 4 trous sur votre jante vous devez mesurer l'axe de trou à trou en diagonal ce qui représentera 100 ou 130 mm. Il faudra donc choisir l'essieu de remorque ayant l'indication 4T100 ou 4T130 selon la dimension mesurée. Si votre jante dispose de 5 vous allez devoir mesurer la distance entre le milieu de la jante et le milieu d'un des boulons ce qui vous donnera le rayon de l' entraxe de fixation que vous devrez multiplier par 2 pour obtenir le diamètre. Vous aurez donc 5T 112 ou 5T140. Vous pouvez utiliser le schéma ci-dessous pour mesurer ces entraxes de fixation:

HAUTEUR DE LA PLATINE - LONGUEUR DU BRAS ET ANGLE/

Maintenant que vous vous êtes assuré que vos roues pourront être conservées, il vous reste 3 autres dimensions à vérifier et sont toutes indiquées dans les schémas ci-dessous pour les essieux de remorque freinés :

Il y a tout d'abord la longueur du bras reliant le moyeu de la remorque à la barre d'essieu. Dans un second temps, il faut vérifier l'angle qui dépendra aussi de la charge que vous aurez sur votre remorque. (plus la charge sera importante plus longue sera petit). Après l'angle, il y a la hauteur de la platine de fixation. Ces trois dernières vérifications auront pour objet de vous assurer qu'il n'y est pas de grande différences entre votre montage actuel d'essieu de remorque et le nouveau. Vous noterez que vous pouvez avoir des dimensions identiques à votre ancien montage, comme vous pouvez avoir des différences qu'il faudra confirmer afin de s'assurer que le nouvel essieu de remorque viendra en lieu et place de l'ancien sans encombrement.

ATTENTION: Si vous avez une remorque double essieux, il est recommandé de changer les deux essieux de remorque en même temps car un essieu usé est affaissé et n'aura pas le même angle et la même hauteur qu'un essieu de remorque neuf même en achetant un essieu identique à l'ancien, sans oublier qu'en changeant un seul essieu sur les deux, le nouvel essieu aura tendance à supporter plus de charge car les caoutchoucs de suspension de l'ancien ne seraient plus performants, ce qui causerait une usure prématurée du nouvel essieu de remorque.

Si vous décidez de n'en changer qu'un sur les deux (ce que nous ne recommandons absolument pas) il faut que les dimensions du nouvel essieu de remorque soient identiques à celles de l'ancien.

Enfin, vous noterez que les essieux freinés de remorque sont livrés systématiquement sans les câbles de frein, vous devrez donc acheter les câbles de freins qui correspondent. Pour ce faire, il suffit de choisir la même marque que celle de l'essieu en déterminant la longueur du câble convenant à vos besoins.

Pour résumer, il existe des essieux de remorque avec des cotes EAB fixes (généralement le EAB est indiqué dans la fiche du produit) et des essieux avec un EAB sur mesure (généralement indiqué dans le titre et descriptif du produit). Dans les deux cas, les autres dimensions (déport, longueur de bras,...) ne sont pas modifiables et sont à mesurer et à vérifier avant la commande, d'autant plus que nous disposons d'essieux standards pouvant s'adapter au plus grand nombre de remorque.

Comment choisir un essieu nom essieu non freiné de remorque ?

Tout d'abord, vérifiez si vous disposez d'un essieu standard ou d'un essieu spécifique. Notez que sur les remorques de grande série vendues en grande surface ou en centre auto les essieux sont souvent assez spéciaux et ne sont pas d'un montage standard. Si tel est le cas il sera difficile d'adapter un essieu standard mais rien n'est impossible il faudra simplement faire preuve d'un peu plus d'aisance en bricolage.

Pour cela il faut vérifier un certain nombre d'éléments sur votre essieu de remorque: La fixation de l'essieu sur le châssis, le PTC, l'entraxe de fixation de la roue, le déport, l'EAB, l'angle, la longueur du bras d'essieu et la hauteur de la platine.

La fixation de l'essieu:

Les essieux standards sont des essieux de remorque disposant simplement d'une platine de fixation horizontale sur le côté droit et sur le côté gauche de l'essieu de remorque. Ces platines de fixation viennent se placer sous le châssis de la remorque et se fixent grâce à deux boulons le plus souvent espacés de 16 cm.

Si votre essieu de remorque dispose de platine de fixation surélevées, de fixation sur le milieu de l'essieu, ou tout autre fixation pour les accessoires comme les garde-boue ou la flèche,  il s'agit alors d'un essieu spécifique qui a été fabriqué spécialement pour votre remorque. Par conséquent et à moins d'adapter un essieu standard vous devrez vous référer à la catégorie des essieux non freinés sur notre site internet et accéder à la catégorie des essieux portant le nom de la marque de votre remorque. Notez toutefois, que les essieux spécifiques sont plus coûteux que les essieux de remorques standards.

Si cela peut vous aider, notez que les platines de fixation des essieux standards se situent au plus près du corps de l'essieu afin de permettre intercaler des pièces feronées entre l'essieu et le châssis.Pour déterminer un essieu de remorque non freiné de remorque standard, il vous faudra mesurer certaines dimensions vous permettant de vérifier la compatibilité de l'essieu sur votre remorque.

Le PTC:

Dans un premier temps vous allez devoir définir le poids total en charge (PTC) de votre remorque. Pour cela il faut tout simplement relever le PTC sur la carte grise de votre remorque. Nous vous rappelons que seules les remorques ayant un PTC supérieur à 500kg disposent de carte grise. Notez que votre remorque sera obligatoire freinée si son PTC est supérieur à 750 kg.

Si vous n'e disposez pas de carte grise vous pouvez trouver l'indication du PTC sur la plaque de tare qui se trouve généralement sur la flèche de la remorque et est généralement soit rivetée sois collée.

Sachez que vous êtes dans l'obligation de prendre un essieu ayant un PTC supérieur ou égal au PTC de votre remorque. Si vous pensez que vous surchargerez votre remorque malgré les obligations légales n'hésitez pas à prendre un essieu ayant un PTC supérieur.

Maintenant que vous avez déterminé le PTC de votre remorque vous connaissez par conséquent le PTC de l'essieu dont vous avez besoin.

L'entraxe de fixation de roue:

Si vous souhaitez remonter les mêmes roues ou jantes sur votre nouvel essieu vous devrez conserver le même nombre de boulon et le même entraxe de fixation des jantes.  Sachez que pour les essieux non freinés on peut trouver plusieurs entraxes de fixation: 98, 100, 115 ou 130mm. il est exprimé sur les fiches de produit 4T98, 4T100, 4T115 ou 4T130.L'entraxe doit être mesuré d’axe à axe entre deux boulons opposés en passant par le milieu de la roue. Cela vous permettra de trouver le diamètre du rayon du cercle passant par le milieu de chaque trou de fixation comme le montre le schéma suivant:

Maintenant que vous avez vérifié l'entraxe de fixation de roue sur l'essieu, vous devrez mesurer le déport de votre essieu.

Le déport:


Le déport se situe entre l’axe de la platine de fixation et l’appui de la jante sur le moyeu. Il est important mesurer le déport actuel de votre essieu de remorque afin de vérifier la position future de votre roue avec le nouvel essieu car si le nouvel essieu a un déport plus important que celui que vous avez actuellement, la roue s'éloignera du châssis et pourrait se rapprocher du garde-boue; par contre si votre déport est plus important que celui de l’essieu adaptable, votre flan intérieur de la roue se rapprochera de votre châssis; vous devrez donc prendre garde qu'avec le nouvel essieu votre roue soit suffisamment éloignée des pièces de votre remorque pouvant l'endommager ou venir frotter contre.

La dernière mesure à prendre est ce que l'on appelle la côte EAB.  

L'EAB:

La cote EAB est la dimension entre l'axe de la platine de fixation gauche et l'axe de la platine de fixation droite de votre essieu non-freiné. Nous réaliserons la côte EAB sur mesure en fonction de vos besoins.

EAB essieu remorque non freiné

Hauteur de platine - Longueur du bras de l'essieu et Angle:

Les autres dimensions ne peuvent pas être modifiées.  il faudra donc vérifier le déport,  la hauteur de platine, la longueur du bras de suspension, l'angle ainsi que l'entraxe de fixation de la roue. Elles sont donc indiquées dans la fiche descriptive de l'essieu.

Essieu remorque non freiné

Concernant l'angle de suspension de votre essieu est très variable, ça dépend du poids de la remorque et de l'usure de votre essieu.  ce n'est donc pas un élément pertinent. Par contre si l'angle du nouvel essieu est plus important que celui de votre ancien essieu de remorque votre remorque sera légèrement surélevée et cela ne posera un problème que lorsque vous avez deux essieux et que vous avez souhaité n'en changer qu'un seul.  dans tous les cas nous déconseillons formellement le changement d'un seul essieu sur une remorque double essieux.

Le freinage

Quelle est la différence entre un kit mâchoire et un kit frein ?

C'est très simple:  dans un kit mâchoire de remorque vous ne trouverez que les mâchoires de frein avec ses ressorts.  par contre dans un kit frein pour remorque  vous trouverez toutes les pièces supplémentaires comme les écarteurs ou les vis de réglage.

voici deux photos représentatives d'un kit frein et d'un kit mâchoire:

Kit frein remorqueKit mâchoire remorque

Vous noterez que les pièces affichées ci-dessus ne sont pas une liste exhaustive et que le détail du contenu du kit frein dépend de la marque du freinage de remorque

Si les pièces supplémentaires sont rouillés ou abîmés nous vous conseillons de prendre le kit frein car il vous coûtera moins cher d'acheter le kit frein de remorque plutôt que de prendre un  Kit mâchoire en rajoutant les pièces manquantes d'autant plus que tous les fabricants de remorque ne détaillent pas forcément les pièces supplémentaires.

Notez que ça soit pour le kit frein de remorque ou pour le kit mâchoire de remorque qu'un kit dispose du nécessaire pour faire le changement sur un essieu de remorque, soit les deux roues de remorque.

Comment choisir un kit frein ou un kit mâchoire de remorque ?

Vous devez dans un premier temps identifier la marque de votre essieu

Il existe plusieurs marques d’ essieux pour remorque à savoir les essieux Paillard, les essieux ALKO, les essieux RTN, les essieux KNOTT, les essieux GSM / GKN et les essieux FTF.

Le plus souvent les moyeux dans lesquels vous trouverez les mâchoires de frein sont de la même marque que l'essieu à l'exception de Paillard qui ne fabrique pas de moyeu et monte des moyeux KNOTT.  pour un essieu Paillard il faudra donc choisir des moyens de frein KNOTT.

Pour toutes les autres marques, le moyeu de la remorque correspond à la marque de l'essieu de la remorque.  Les tambours de frein, les mâchoires de frein et les kits frein seront alors de la même marque.

Vous ne pourrez pas monter n'importe quel kit frein sur n'importe quel moyeu.

Pour déterminer le kit frein de remorque adapté, il va falloir déterminer d'abord la marque et par la suite le type du frein chez cette même marque car plusieurs types existe pour une même marque de frein. Pour ce faire, il faut regarder sur la flasque de frein, en vous mettant sous la remorque (entre les deux roues et sans rien démonter), vous pourrez visualiser sur le bord et tout autour de la flasque le type du freinage.

  • Pour ALKO le type est sous la forme de 4 chiffres: 1635,1636,2050, 2051, 2350…  les deux premiers chiffres correspondent au diamètre du tambour en cm, le troisième chiffre correspond à la largeur de la mâchoire de frein et le dernier chiffre correspond à la série.

  • Pour KNOTT le type est sous la forme de 2 chiffres suivi de 4 chiffres: 16-1365, 20-2425, 25-2025...les deux premiers chiffres correspondent au diamètre du tambour en cm.

  • Pour RTN le type est sous la forme de 4 chiffres suivi de 2 lettres puis 1 chiffre: 1640 RA1, 2035 RA2, 2340 RA2, 2340 RA3...les deux premiers chiffres correspondent au diamètre du tambour en cm, les deux suivants à la largeur de la mâchoire de frein de remorque. Les lettres correspondent à la série qui dépend des années de fabrication. La dernière série fabriquée est la RA3. Notez que vous pouvez également vous aider du PV ou du N° d'homologation que vous retrouverez sur la flasque du tambour coté câble de frein que vous pouvez taper la barre de recherche afin de vérifier si l'un des kits frein porte le même N° de PV ou le même N° d'homologation. 
    Attention: malheureusement RTN a définitivement fermé et c'est le fabricant ALKO qui a repris la fabrication de certains produits mais pas tous ! Il sera alors difficiles de retrouver certains types de frein comme la série RA1 qui n'est plus du tout commercialisée.
  • Pour GSM / GKN, il faut simplement mesurer les dimensions du tambour et la largeur des mâchoires. il n’existe que 4 modèles: 160mmx35mm pour les essieux de 900kg, 200mmx35mm pour les essieux de 1100kg, 200mmx50mm pour les essieux de 1500kg et 250mmx40mm pour les essieux de 1800kg.

Une fois la marque et le type relevés, vous pouvez alors vous diriger dans la catégorie "Kit frein" sur notre site internet >ici< et choisir le kit frein ou le kit mâchoire de remorque adapté.

Maintenant que vous connaissez la marque de l'essieu, la marque du moyeu, ainsi que son type, vous pouvez vérifier la compatibilité avec les types indiquées sur les fiches produits sur le site. Pour plus de certitude n'hésitez pas à mesurer.  mais il est très important de retrouver le même type, sans celui-ci il est impossible d'assurer la compatibilité

L'électricité

Comment choisir un feu de remorque ?

Il est très facile de choisir un feu de remorque, par contre, il faut savoir qu'il y a plusieurs feux sur une remorque.Vous avez les feux arrières appelés multifonctions; ceux là comprennent: les stop, les veilleuses, les antibrouillard, les clignotants, les feux de reculs et éventuellement les éclaireurs de plaque et catadioptres réfléchissants, mais tous ces feux peuvent aussi être vendus séparément. 

En général, vous retrouverez:

  • Des feux de position pour remorque qui seront destinés à signaler la longueur de la remorque. Il faut distinguer les feux de position de couleur blanche qui sont généralement montés à l'avant de la remorque, les feux de position de couleur orange qui sont généralement montés sur les cotés de la remorque et les feux de position de couleur rouge qui sont eux montés à l'arrière de la remorque.
    Plus une remorque est grande avec un grand PTC, plus elle aura de feux de position pour signaler sa volumétrie.
  • Des feux de gabarit pour remorque: sont destinés à signaler la largeur de la remorque et sont bicolores (coté blanc reflétant vert l'avant et coté rouge reflétant vers l'arrière)
  • Des feux multifonctions pour remorque: Sont tous à l'arrière de la remorque ( un feu multifonctions gauche et un feu multifonctions droit) et permettent d'avoir plusieurs fonctions: stop, veilleuse; clignotant, antibrouillard (généralement pour le feu gauche), feu de recul, (généralement sur le feu droit), éclaireur de plaque et catadioptre réfléchissant.


Feu de position ou de gabarit pour remorque

Pour choisir un feu de remorque (feu de position ou feu de gabarit), rien de plus facile: Il faut dans un premier temps identifier la marque du feu (ces indications sont sur le cabochon du feu de remorque ou lentille extérieure du feu de remorque et intégrées à la fonte du plastique et reste donc visibles en relief). En cas d'absence de cette marque pas de panique, vous pouvez vous reporter aux photos qui sont sur le site pour trouver le feu qui correspond le plus à votre remorque et vous aider des dimensions disponibles dans les descriptifs. Dans la majorité des feux de position de remorque ou les feux de gabarit de remorque il n'y a pas de notion de coté gauche ou droit.

Feu multifonctions remorque

Pour choisir un feu multifonctions de remorque, évidemment vous allez devoir savoir si vous avez besoin du feu droit ou du feu gauche (sauf pour les feux dits "réversibles" qui peuvent être montés pour les deux cotés), là encore c'est très simple le feu gauche ou le feu droit sont indiqués comme tel: Lorsque vous regardez depuis l'arrière de la remorque -donc dans le sens de la marche- comme d'ailleurs pour tous les les autres éléments de votre véhicule. (Le coté gauche sera alors le coté conducteur du véhicule tracteur et le coté droit coté passager). Une fois le coté du feu de remorque multifonctions déterminé, il vous faudra relever la marque et la série du feu (ces indications sont sur le cabochon du feu de remorque ou lentille extérieure du feu de remorque et intégrées à la fonte du plastique et reste donc visibles en relief). vous allez pouvoir trouver des feux de différentes marques comme les marques: RADEX, ASPOCK, JOKON, SACEX, AJBA et bien d'autres encore. Avec un peu de chance, près de la marque sera aussi indiqué le type du feu. C'est en général des lettres et des chiffres avec une courte série. Pour les feux RADEX par exemple on va trouver la série 6800, pour les feux ASPOCK on peut trouver par exemple MULTIPOINT II, pour les feux AJBA on peut y lire FP80...

Si vous n'arrivez pas à trouver de marque, pas de panique, vous pouvez simplement vous reporter aux photos qui sont sur le site pour trouver le feu qui correspond le plus à votre remorque et vous aider des dimensions disponibles dans les descriptifs.


Maintenant que vous avez identifié votre feu il est important d'identifier le type de raccordement du feu.

Raccordement du feu de remorque

Plusieurs solutions sont possibles:

La première, et la plus simple, correspond à des feux à raccorder simplement par des cosses: votre câble électrique rentre dans le feu et alimente directement les ampoules. Si tel est le cas, vous n'avez pas de questions à vous poser il vous faut simplement des feux standards. C'est en général le cas pour tous les feux de gabarit, de position ou d'éclaireur de plaque ainsi que sur les petits feux multifonctions.

Vous pouvez aussi avoir des feux avec connectiques: à savoir un faisceau câblé alimentant une prise mâle coté voiture et une connectique vient se fixer sur le feu. toutes les connectiques sont faites à l'intérieur du feu et dans ces cas-là vous n'avez rien à démonter ni à changer, il faudra simplement débrancher la connectique arrière pour rebrancher le feu neuf.

Attention il existe plusieurs types de connectiques de feu de remorque( carrées et rondes) mais lorsque vous reprenez un feu identique veillez simplement à ce que ce soit un feu avec connectique et si la marque et le modèle sont les mêmes cela ne posera pas de problème branchement.

En général tous les feux de remorque sont en 12 volts, le plus souvent les feux de position sont alimentés avec des ampoules navettes , les feux de gabarit également sauf pour les modèles dits "déportés" qui sont généralement montés avec des ampoules graisseur . Dans tous les cas vérifiez l'ampoule à monter avant de valider votre achat.

Les feux multifonctions de remorque sont montés avec des ampoules standard à plot simple sauf pour la fonction stop/veilleuse qui doit être montée avec une ampoule double plots.

Comment choisir une ampoule de remorque ?

Pour choisir une ampoule pour un feu de remorque il n'y a rien de plus simple.

Il faut tout d'abord savoir qu'il y a 4 modèles d'ampoules montées généralement sur les feux de remorques:

  • L'ampoule remorque à simple plot: Montée généralement sur les feux arrière multifonctions
  • L'ampoule remorque à double plots: Montée généralement sur les feux arrière multifonctions
  • L'ampoule remorque navette: Montée généralement sur les feu de position, éclaireur de plaque,...
  • L'ampoule remorque Graisseur: Montée généralement sur les feux de gabarit déportés et certains feu de position

La plupart du temps tout est écrit sur l'ampoule nous vous conseillons donc de démonter votre feu en ottant le cabochon puis de débrancher l'ampoule afin de l'extraire et relever les inscriptions en terme de puissance d'ampoule. voir photo ci-dessous:

Pour les feux de remorque les ampoules sont généralement en 12V et sont disponibles en plusieurs puissances selon le feu de remorque sur lequel l'ampoule sera montée:

  • 5 Watts (5W): s'utilise pour la veilleuse, feu de position, feu de gabarit, éclaireur de plaque de remorque
  • 10 Watts( 10w): S'utilise pour les feux de gabarit et feu de position de remorque
  • 18 Watts (18W): S'utilise pour les feux de position de remorque
  • 21 Watts (21W): S'utilise pour le stop, le feu de recul, l'antibrouillard ou le feu clignotant (attention quand la pastille du cabochon de feu clignotant est blanche transparente prévoir une ampoule ambrée pour palier à la couleur orange)
  • 21 / 5 Watts (21 / 5W): s'utilise uniquement pour les feux arrière multifonctions pour le stop / Veilleuse (stop en 21W et veilleuse en 5W)

Maintenant que vous savez quelle ampoule il vous faut pour éclairer vos feux de remorque, il ne vous reste plus qu'à les sélectionner dans la catégorie dédiée.

Comment choisir un faisceau de remorque ?

Pour choisir un faisceau de remorque vous avez deux manières de procéder et cela va dépendre de la façon dont a été construit votre remorque:

Votre remorque et une grosse remorque porte bateau ou une grosse remorque d'un fabricant qui distribue beaucoup de remorque. Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ayez un faisceau spécifique.

Les faisceaux spécifiques ont pour particularité d'être fabriqués directement pour la remorque. Si vous souhaitez acheter un faisceau "tout fait" et prêt à monter identique au votre, il vous faudra alors identifier la marque et le modèle de votre remorque afin de le sélectionner dans la gamme proposée directement par le fabricant.

2 types de faisceaux : Carré ou Rond

Cependant, tous les fabricants ne proposent pas les faisceaux "tout fait" sur leur catalogue de pièces détachées et souvent sont très onéreux.

Créer son propre faisceau pour remorque

Sachez que vous pouvez également fabriquer votre propre faisceau car toutes les pièces nécessaires sont disponibles au détail sur notre site de la prise arrière de véhicule jusqu'à la connectique arrière de feu de remorque !

Lorsque vous réalisez vous-même le faisceau de votre remorque, vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit de différenciez le côté gauche et le côté droit en partant directement de la prise du véhicule. Dans ce cas votre fiche 7 ou 13 broches servira de boîtier de dérivation et un câble 5 conducteurs partira pour alimenter tout le côté gauche et un autre câble 5 conducteurs partira pour alimenter tout le côté droit.

    Vous pourrez interrompre ce faisceau, (donc ce câble) pour alimenter le + et le - permanent des feux de position et / ou feux de gabarit que vous aurez sur votre chemin, jusqu'à alimenter votre feu arrière.

    Nous vous conseillons de choisir des feux arrières qui sont multifonctions et qui donc regroupent les éclaireurs de plaque, les clignotants, les feux de gabarit, les antibrouillard et les feux de position, cela vous permettra de limiter le nombre de connectiques à réaliser.

    Dans un faisceau de remorque il vous faudra déterminer des connectiques. Pour déterminer les connectiques, il en existe deux modèles les plus fréquents sont les connectiques carrées et les connectiques rondes. Toutes les deux comprennent 5 broches et une bague extérieure ronde. Toutefois, la connectique, elle, c'est simplement la partie intérieure (qui se trouve dans la bague et qui se branche à l'arrière du feu de remorque) qui est carrée ou ronde les couleurs d'identification de la bague (verte, jaune, rouge, bleu ou blanche) n'ont d'utilité que de vous aider à différencier le coté gauche du coté droit.


  • Soit de partir sur une base de faisceau standard conçu pour alimenter les feux arrières multifonctions auquel vous pourrez ajouter des dérivations avec des câbles supplémentaires pour les intégrer à votre faisceau et alimenter les feux de position et feux de gabarit s'il y en a. N'oubliez cependant pas de vérifier le type de connectique de feux que vous avez (carrée ou ronde) afin de choisir le faisceau adéquat.

Les moyeux

Comment choisir un moyeu de remorque ?

Un moyeu de remorque constitue la pièce de chaque extrémité d'essieu de remorque sur laquelle vient se poser la jante de la roue de remorque.

Le moyeu est généralement en fonte et comporte des roulements (coniques, cartouche ou à billes). Attention, tous les moyeux ne sont pas livrés avec les roulements qui doivent des fois être pris en plus.

En aucun cas, il n'est possible de déterminer le moyeu grâce aux dimensions de ce dernier car les fabricants de moyeux de remorques ne fournissent pas ce type d'informations. en effet, pour choisir un moyeu non freiné, il faut tout d'abord déterminer sa marque. Il faut noter que la marque du moyeu et de l'essieu sont la même. En effet, un essieu ne peut être monté qu'avec un moyeu de la même marque. Notez cependant que seuls les essieux PAILLARD peuvent être montés avec des moyeux portant la marque KNOTT.

La marque du moyeu est donc disponible sur la plaque rivetée sur l'essieu ou directement frappée sur le moyeu lui même.

Maintenant que vous avez déterminé la marque du moyeu, il vous faudra connaitre son type car une même marque dispose de plusieurs types de moyeu. Pour ce faire, il vous suffit de relever les références frappées sur le moyeu.

Pour les moyeux AL-KO, le N° (appelé N° de brut) est gravé sur le moyeu et est composé généralement de 6 à 9 chiffres comme suit:

Moyeu remorque Al-KO

Pour les moyeux de remorque RTN le procédé est le même que pour AL-KO mais il faut noter que le fabricant RTN est fermé définitivement que les moyeux de la même marque ne sont plus disponibles à l'achat. il faudra alors songer au changement de l'essieu complet et vous invitons à consulter la rubrique "Comment choisir un essieu non freiné de remorque" afin de vous guider dans le choix de l'essieu le plus adapté.

Pour les moyeux KNOTT, vous noterez que les références ne sont pas indiquées systématiquement sur le moyeu de remorque, il faudra alors identifier le type de roulements montés dessus (coniques ou à billes) et les références et/ou dimensions des roulements afin de les comparer au descriptif des moyeux KNOTT disponibles sur notre site. Afin de garantir le montage de vos roue sur les nouveaux moyeux de remorque, il vous faudra également relever l'entraxe en les boulons de fixation de la roue comme indiqué dans le schéma ci-dessous:

entraxe fixation moyeu remorque

Notez que généralement les moyeux non freinés de remorque dispose de 4 trous pour la fixation de roue. Nous pouvons également rencontrer dans des cas plus rare des moyeux avec 3 boulons de fixation de roue de remorque mais ce modèle n'est plus monté actuellement sur les remorque et reste très rare en commercialisation.

Q: Peut-on déterminer le moyeu grâce aux dimensions des roulements?

R: Non! A ce jour il n'existe pas pour les remorques un relevé permettant de répertorier les marques et types de moyeux grâce aux roulements montés dessus. Il est donc nécessaire de relever la marque et le type du moyeu de remorque.

Q: Comment reconnaître un moyeu de remorque monté avec des roulements coniques et un moyeu de remorque monté avec roulements à billes ou avec roulement cartouche?

R: Visuellement et comme son nom l'indique le roulement conique est de forme conique avec des cylindre en guise de bille alors que le roulement à billes est de forme droite avec des billes invisibles à l'oeil (à moins que le roulement soit abîmé -photo-ci-dessous-) car sont protégés avec un joint intégré au roulement.

montage moyeu type roulement

Notez que la présente d'un joint d'étanchéité appelé joint spi reste relative au type de roulement montés. En effet, la présence d'un joint spi est généralement systématique lorsque le moyeu de remorque dispose de roulements coniques, à contrario, il n'est pas souvent présent pour le montage de roulement à billes sur les moyeux de remorque.

Comment choisir un tambour de remorque ?

Q: Qu'est ce qu'un tambour?
R: Un tambour est la partie se trouvant de chaque extrémité d'un essieu freiné de remorque qui loge la garniture de frein à l'intérieur et sur le quel vient se fixer la jante de la roue de remorque.

Q: Quelle est la différence entre un moyeu et un tambour?
R: La différence consiste en la présence ou pas du freinage. EN effet, le moyeu est souvent qualifié de "tambour" en raison de sa forme plus volumineuse et creuse qui permet d'accueillir la garniture de frein à l'intérieur.

Q: de quoi est composé un kit tambour?
R: Un kit tambour est composé de la pièce en fonte sur laquelle viennent se fixer les boulons de roue de remorque (le tambour donc), mais il contient également les roulements, joint spi, écroue de moyeu, cache moyeu (ou cache poussière) et aussi les boulons de fixation de roue de remorque. Notez que la garniture de frein n'est généralement pas fournie avec le tambour et qu'il est nécessaire de la prendre séparément.

Vous trouvez dans l'image ci-dessous une représentation d'un moyeu et d'un tambour afin d'en distinguer la différence visuelle:

tambour de remorque

moyeu de remorque

Q: Comment choisir un tambour de remorque?
R: Un tambour de remorque se choisit grâce à sa marque et sont type.

Il faut tout d'abord déterminer la marque du tambour, ce qui revient au même que de déterminer la marque de l'essieu. cette marque de tambour de remorque est généralement indiqué sur la platine rivetée sur l'essieu, elle peut être également frappée sur le tambour. Attention toutefois aux tambours de remorque de marque KNOTT qui sont montés sur des essieux de marque PAILLARD.

Une fois la marque de votre tambour de remorque déterminée, il faut maintenant déterminer son type car en effet, il y a plusieurs types possibles pour un tambour de la même marque. Pour ce faire, il faut relever le N° frappé sur le tambour de remorque (à l'extérieur du tambour).

Pour la marque AL-KO, le N° de fonderie (N° de brut) est systématiquement frappé sur le tambour de remorque. il vous suffira alors de le relever et de vous référer à la catégorie des tambours AL-KO >ICI<. Il ne faut pas oublier de déterminer le nombre de boulons de fixation de roue de remorque sur le tambour et leur entraxe. Il y a différents entraxe possibles, d'abord en 4 Trous: 4T100mm , 4T130mm et en 5 trous: 5T112mm ou 5T140mm 


TAMBOUR alko REMORQUE

Pour la marque KNOTT-PAILLARD le type est indiqué sur la flasque du tambour. En vous mettant sous la remorque (entre les deux roues et sans rien démonter), vous pourrez visualiser sur le bord et tout autour de la flasque le marquage du tambour qui peut être 16-1365 ou bien 20-2425 ou encore 25-2025. Chez KNOTT les deux premiers chiffres correspondent au diamètre du tambour en cm. Une fois le type déterminé chez KNOTT, il vous faudra vérifier le type de roulement. Généralement le type de roulement monté pour les tambours de remorque KNOTT est le roulement cartouche, il vous suffira alors de confirmer le diamètre intérieur et extérieur du roulement afin de choisir le bon tambour KNOTT en vous référant au descriptif du produit.

Une fois le type du moyeu et le type et dimension du roulement déterminés, il vous faudra alors confirmer le nombre de boulons de fixation de roue de remorque sur le tambour et leur entraxe. Il y a différents entraxe possibles, d'abord en 4 Trous: 4T100mm , 4T130mm et en 5 trous: 5T112mm ou 5T140mm Ci-dessous un schéma pour vous montrer la manière de procéder:

entraxe de boulon roue de remorque

Pour les tambours de remorque RTN, il faut noter que le fabricant a fermé ses porte définitivement et arrêté toute production de tambours.Si vous disposez de tambour RTN à changer, vous n'aurez donc pas d'autre possibilité que de procéder au changement de l'essieu de remorque et vous invitons à consulter notre page "comment choisir un essieu freiné de remorque?"

Pour les tambours de remorque GSM / GKN, notez qu'il faudra mesurer le diamètre du tambour et sa largeur, mesurer l'entraxe des boulons de fixation de roue de remorque et vérifier le type de roulement montés.

Les diamètres et largeurs possibles pour les tambours GSM / GKN sont:

  • 160x35mm pour les tambours d'essieu 900kg
  • 200x35mm pour les tambours d'essieu 1100Kg
  • 200x50mm Pour les tambours d'essieux 1500kg
  • 250x40mm pour les tambours d'essieu 1800Kg

Les entraxes de boulons de fixation de roue possibles pour les tambours GSM /GKN:

  • 900Kg: 4T100mm
  • 1100Kg: 4T100mm
  • 1500Kg: 5T140mm
  • 1800Kg: 5T140mm

En ce qui concerne les roulements, généralement les tambours de remorque GSM / GKN sont montés avec des roulements coniques sauf exception ou le roulement peut être cartouche dans ces cas il faut se référer à la fiche du produit pour vérifier le type de roulement monté.

PASSER COMMANDE

Je souhaite obtenir un devis

Bien que nous ayons cœur de vous satisfaire, nous n’avons pas la possibilité de vous éditer un devis

Néanmoins nous ne vous laissons pas tomber !

  • Les prix sur notre site ont déjà été négociés pour vous afin qu’ils soient les plus attractifs possibles.

  • Il vous est possible de connaître le montant exact de votre achat en effectuant une estimation. Pour cela rien de plus simple :

    • Ajoutez votre/vos article(s) au panier

    • Cliquez sur “commander” afin d’effectuer la simulation (on vous demandera de vous identifier/créer un compte client)

    • Consultez “Ma livraison” afin de choisir les modes de livraisons et ainsi connaître le montant total, frais de port inclus, de votre transaction.

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour trouver une référence précise, n'hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre tous vos critères de sélection afin que nos conseillers nous vous aident à trouver l‘article souhaité.

Comment passer une commande ?

Passer une commande sur notre site, rien de plus facile !

1. Effectuez la recherche des produits :

  • En utilisant la barre de recherche "Tapez votre recherche" que vous trouverez en haut de notre site

yiZJqVaHHwxeZ2628V8_lm-wsEaToQqjEsqEUeyK

  • En utilisant le menu de catégorie"Pièces et accessoires remorques" en haut à gauche de notre site.

Nv9L0FsoUo2vPFPTxI61zKeNGLLv47TI68D2VVS_

2. Rendez-vous dans page du produit

tjtz-lPxXfs2mXVeQ4SAFiRNnxuOjqZTEfWUKDFm

3. Cliquez sur le bouton "Ajouter au panier", situé à droite de la fiche produit

Vous pouvez ajouter plus de produits en : 

  • Lançant une nouvelle recherche

  • Augmentant la quantité du même produit dans le panier en cliquant sur "+"

4. Une fenêtre s'ouvre pour vous proposer de 

  • "Continuer mes achats"

  • "Commander".

AOhmjO_G8KdnzIuYpEIb2qjWhcAZNuo31qDidnAo

5. Lorsque vous êtes dans le récapitulatif de votre panier:

mGoOL8CUnjTyeYdFHZwythga9WssuNqgq2nJP1AO

  • S’il s’agit de votre première commande sur notre site, vous devez aller dans l’étape “ 1 Finaliser ma commande ” et cliquer sur “Nouveau client ” pour créer un compte client

AUl-ptOofc7evszJhXxEC-BdjRF2yz3McEOrCJq9

  •  Si vous avez déjà un compte client, vous devez cliquer sur “Déjà inscrit” afin de vous  identifier 

 _l_re2fQQ9CFItryuir322U5UuR1ikoGB9ZGrj76

6. Après identification vous devez choisir votre mode de livraison : 

"2 Ma livraison" :  

ykxcpB3E1AhbrQ3jNnz75xcjdhzQNi3Dfm8wq34Q

Les modalités de livraison (transporteur, délais, frais) 

h-3Y7nBbBEpAnNi3RsUliCRbSCIYmuIjN_RxFlD3

 

7. Choisissez votre mode de paiement

  • Cochez la case des conditions générales de vente :bqYIJKe6YpN86MOzbNpzWCoxV4rfmtVnq2PmvFBR

  • Choisissez le moyen de règlement:bZZc0Gz_CccQaRj44BgGcaYVPp--dtFlGKT97EtB

8. Vous êtes redirigé vers la page de confirmation de commande : 

  • Dans le cas d'un paiement par CB : Renseignez vos coordonnées de carte bancaire et cliquez sur “Valider”

T_BXv9dKkqlnHdBUVo2wmVuFp7diibXzs7eYx0JC
Vous aurez alors une page de confirmation et un e-mail de validation de commande et de paiement vous sera transmis dans les secondes qui suivent.

  • Dans le cas d'un paiement par virement ou par chèque : un mail vous sera envoyé avec nos coordonnées bancaires (pour le virement) ou notre adresse postale (pour le chèque) 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Dans tous les cas, votre commande ne sera déclenchée qu’à partir du moment où nous réceptionnons votre règlement.

En conséquence, un mail de confirmation de commande vous sera envoyé afin que vous preniez connaissance de votre référence de commande qui sera à conserver.

 

Si vous avez toujours des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les modes de paiement ?

Vous pouvez réaliser vos achats sur notre site avec les moyens de paiement suivants :

  • Carte bancaire

  • Virement

  • Chèque

Dans tous les cas, votre commande ne sera déclenchée qu’à partir du moment où nous réceptionnons et validons votre règlement. 

Un mail de confirmation de commande vous sera envoyé afin que vous preniez connaissance de votre référence de commande qui sera à conserver. Les délais de livraison ne démarrent qu’à partir du moment où votre commande est validée.

A. Carte bancaire (CB)

Le paiement par carte bancaire est le moyen le plus rapide pour valider votre commande.

Vous payez l’intégralité de vos achats en une seule fois.

Vous devrez remplir vos coordonnées bancaires puis valider votre panier.

B. Virement bancaire

Après avoir choisi ce mode de paiement et validé votre panier, vous recevrez un email avec nos coordonnées bancaires et le montant exact à payer.

Il suffira alors de réaliser votre virement. Nous vous invitons à régler le montant qui sera indiqué dans le mail. Une erreur engendrerait un retard sur le traitement de votre paiement et rallongera le délai d’attente pour que votre commande soit enregistrée.

Après réalisation de votre règlement, il est nécessaire de prévoir un délai de 48h à 72h pour que nous le recevions. Il s’agit des délais bancaires qui sont indépendants des procédures de traitement par notre site.

Après réception de votre paiement, et sous condition que le montant ne soit pas erroné, la validation de votre commande sera faite sous 24h. 

C. Chèque

Après avoir choisi ce mode de paiement et validé votre panier, vous recevrez un email avec l’adresse postale à laquelle vous pouvez adresser votre chèque et le montant exact à payer.

Nous vous invitons à régler le montant qui sera indiqué dans le mail. Une erreur engendrerait un retard sur le traitement de votre paiement et rallongera le délai d’attente pour que votre commande soit enregistrée.

Après réception de votre règlement, il est nécessaire de prévoir un délai de 24h à 48h (hors délai d’acheminement postal) pour qu’il soit enregistré.


Bon à savoir : Toute transaction non payée 1 mois après la validation du panier sera automatiquement annulée

Où est ce que je peux me faire livrer et à quel prix ?

Combien coûte la livraison?

Les frais de livraison peuvent varier selon les critères suivants :

  •  La quantité commandée : si vous achetez plusieurs pièces du même produit, les frais peuvent être plus élevés.

  • Le volume commandé: si vous achetez des produits volumineux et/ou non convoyable par le réseau des transports classiques (produits sur palette, produit fragile,...) les frais peuvent être plus élevés

  • La zone de livraison : les frais peuvent être plus élevés notamment pour la Corse ou la Belgique.

Les frais de port exacts seront affichés à l’étape "Livraison" de la commande. Pour y accéder, il vous suffit de mettre les produits souhaités dans le panier et en renseignant votre adresse de livraison dans le formulaire dédié; Les différents transporteurs et leurs tarifs vous seront alors proposés et ce avant d’accéder à l’étape de règlement.

 Si vous avez toujours des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Où est ce que je peux me faire livrer ?

Les produits vendus sur notre site sont livrables en :

  • France Métropolitaine

  • Belgique 

Plusieurs modalités de livraison peuvent vous être proposées lors de l’étape “Livraison” de votre commande :

AM_NqmPviOWgDJxQbrQs1J8Nao1S8bzmbfqRhImM

  • Livraison à domicile:

Via le transporteur DPD: Pour le sélectionner, il suffit de cocher à droite du logo du transporteur 

Via le transporteur GEODIS: Pour le sélectionner, il suffit de cocher à droite du logo du transporteur 

  • Livraison en point relais:

Via Mondial Relay: Pour le choisir, il suffit de cocher à droite du logo du transporteur, la liste des points retrait à proximité de l’adresse de livraison renseignée par vos soins sera alors ouverte et pourrez cliquer sur le bouton “Choisir” pour sélectionner le point relais souhaité :

X5bJyM1Wn7aac3lPb7Qhcm-m96aNJozwwzSEIfCE

 

 

BON À SAVOIR:

Si le transporteur Mondial Relay n’est pas proposé dans la liste des transporteurs cela peut être dû à un produit trop lourd ou / et volumineux. S'agissant souvent de petits commerces, ils ne peuvent stocker des objets de ce type.

Pourquoi le point relais à côté de chez moi n’est pas dans la liste proposée ?

La liste des points relais qui s’affichent n’est pas choisie par notre site mais est reliée à la base de données de Mondial Relay qui proposent alors uniquement les points relais disponibles (Ouverts et non saturés pour stocker de nouveaux colis)

Comment utiliser un bon d’achat ?

Un bon d’achat peut être déduit d’une commande qui n’est pas encore validée.

Une fois les articles souhaités mis dans le panier, accédez au résumé de votre panier afin de renseigner le code du bon d’achat dans la case dédiée et cliquez sur “OK” afin d’en déduire la valeur:

EJIDf6_ywaiIM2ZWTfSAD4tez_QGniGiGHd7W8nl

Pourquoi la livraison en point relais ne m’est pas proposée ?

Les points relais sont des commerces, souvent de proximité,, ils sont alors limités par le volume et poids des colis qu’ils peuvent stocker. Par conséquent, le transporteur Mondial Relay ne se propose pas dans la liste des transporteurs lorsqu’un produit ou l’ensemble des produits du panier sont lourds ou volumineux ou si la commande doit être conditionnée en plusieurs colis. Il vous reste toutefois la possibilité de vous faire livrer à domicile.

J’ai un panier supérieur à 90€ mais la livraison gratuite n’est pas proposée.

L’offre de livraison gratuite à partir de 90€ de produits est valable pour les colis déposés en point relais. Cependant, les points relais sont des commerces, souvent de proximité,, ils sont alors limités par le volume et poids des colis qu’ils peuvent stocker. Par conséquent, le transporteur Mondial Relay ne se propose pas dans la liste des transporteurs lorsqu’un produit ou l’ensemble des produits du panier sont lourds ou volumineux ou si la commande doit être conditionnée en plusieurs colis.

Quand vais-je recevoir ma commande?

Comment connaître la disponibilité d’un produit ?

La tenue des stocks est affichée sur la fiche descriptive de chaque produit. 

  • Si le produit est disponible l’inscription “En stock” sera alors visible dans la fiche du produit

sdSYQJZfMO8EfE3dhAQYNPReVPo67UJ327FDOzLu

Si la quantité disponible est limitée cela est indiqué dans la fiche du produit afin de vous en alerter:

VRQikVt6AmCYxbba38AJL0ZAdorW8nn1hla0nGIr

  • Si le produit est en rupture le délai de livraison maximal sera alors indiqué lors de l’étape “Livraison” cN3fvXU7Ev9RlPBPX-S9eFi2I1kpKnguvwMlH4Uk                                  

Comment connaître le jour exact de la livraison de ma commande ?

Le délai nécessaire à la livraison de votre colis dépend de plusieurs facteurs:

  • La disponibilité du produit: Si l’ensemble des produits de votre panier est disponible, ils sont mis en emballage le lendemain de votre commande

  • Le délai de préparation et d’emballage: Ce délai peut varier de 24h à 48h 

  • Le délai de livraison du colis: Selon le transporteur choisi lors de votre commande, les délais de livraison (une fois le colis pris en charge par le transporteur) varient de 24h à 72h et sont conditionnés par votre disponibilité lors du passage du livreur, l’accès à votre adresse de livraison, (pour les commandes avec une livraison à domicile)

Le délai d’acheminement du colis variant de 24/48h, nous ne pouvons vous indiquer un jour exact de livraison mais un lien vous est transmis lors de la prise en charge du colis vous permettant alors de faire le suivi en temps réel sur le site du transporteur.

Limiter les retards de livraison à domicile

Si vous choisissez une livraison à domicile, il est vivement conseillé de mettre une adresse complète afin d’éviter tout blocage lors de la présentation du colis et donc un retard de livraison.

Pour les adresses difficiles d’accès ou non identifiables facilement (Lieu dit, adresse sans N°, résidence avec accès limité,....), il est indispensable d’utiliser le lien qui vous est envoyé lors de la prise en charge du colis afin de pouvoir transmettre au transporteur toute information complémentaire permettant au livreur d’identifier et/ou avoir accès facilement votre adresse de livraison.

J’ai besoin d’informations techniques sur un produit

Vous avez trouvé un produit qui semble vous convenir mais avez un doute sur sa compatibilité avec votre véhicule


Selon les produits, confirmer la compatibilité d’un article avec votre véhicule peut se faire simplement en comparant les données techniques et descriptif fournis dans la fiche du produit avec ceux de la pièce à changer. Le visuel et schéma peuvent également vous confirmer s’il s’agit du produit dont vous avez besoin. Si malgré le descriptif, données techniques, visuels et schémas un doute persiste, vous pouvez nous contacter pour voir si nos conseillers peuvent vous apporter une aide supplémentaire grâce à leur expérience technique.


Des fiches techniques pour vous guider dans le choix de vos articles


Forts de leur expérience, nos conseillers techniques ont mis la totalité de leur savoir à votre disposition dans la catégorie “Informations techniques” afin de vous permettre de déterminer les produits souhaités:


1PSR5GFjHFsdFZ3T8p2bKMQikX9cfk77BON2uHl9

J’ai besoin d’aide pour trouver mon produit sur le site

Faire une recherche depuis la liste des catégorie


L’ensemble des produits que nous commercialisons sont disponibles sur le site est sont triés par catégorie.
Vous pouvez accéder à la liste des catégories en allant dans “Pièces et accessoires de remorques”:


KL6kfXHY5GacrwP7uV-yeMqAqgVNEwdKl9XJ0mQj


Chaque catégorie peut contenir des catégories supplémentaires vous aidant à cibler au mieux votre recherche:


IbAy2oVq1B-LX5XqFJFPxaDfgmOwOnDC1nCyFmAo



Faire une recherche depuis le moteur de recherche

En utilisant la barre de recherche "Tapez votre recherche" que vous trouverez en haut de notre site

yiZJqVaHHwxeZ2628V8_lm-wsEaToQqjEsqEUeyK

 

Si vous ne trouvez toujours pas le produit souhaité malgré les deux méthodes, vous pouvez nous contacter afin de profiter de l’assistance de nos conseillers

COMMANDE EN COURS

J’ai réglé ma commande par virement / chèque mais le paiement est indiqué en attente

Si vous avez payé la commande par virement 

Sachez que le délai interbancaire peut prendre jusqu’à 3 à 5 jours ouvrés pour recevoir votre règlement. D'ici la réception de votre virement, le statut de votre commande est :

"En attente de paiement par virement bancaire". 

Dès réception de votre virement, le statut de la commande sera mis à jour dans votre compte client.

 

Si vous avez payé la commande par chèque

En plus du délai postal d’acheminement de votre chèque, un délai de traitement et saisie de 24h à 48h est nécessaire avant l’enregistrement de votre règlement et la validation de la commande.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Votre commande ne sera déclenchée qu’à partir du moment où nous réceptionnons votre règlement.

En conséquence, un mail de confirmation de commande vous sera envoyé afin que vous preniez connaissance de votre référence de commande qui sera à conserver.

 

Si vous avez toujours des questions, n'hésitez pas à nous contacter

J’ai payé par carte bancaire et j’ai été débité mais ma commande n’apparait pas sur le site

Après validation de votre panier, un mail de confirmation de commande vous sera envoyé sous quelques minutes pour vous confirmer la prise en compte de votre achat. 

Dans cet e-mail sera présent votre numéro de commande qu'il faudra conserver. 

Il est donc important de vérifier votre boîte e-mails et courriers indésirables (spams) si vous ne voyez pas ce mail. 

Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, il est nécessaire de vérifier si l’adresse e-mail renseignée lors de votre inscription n’est pas erronée.

Si après vérification, aucune anomalie n’est constatée dans votre adresse e-mail, vous pouvez nous contacter afin d’effectuer plus de recherches

J’ai validé ma commande mais je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation

Après validation de votre panier, un mail de confirmation de commande vous sera envoyé sous quelques minutes pour vous confirmer la prise en compte de votre achat. 

Si vous ne recevez pas d’e-mail de confirmation, deux cas de figure sont possibles:

  1. L’e-mail est dans vos messages indésirables (spams):

Ne faisant (pas encore ! ) partie de vos contacts e-mail, certaines de nos correspondances peuvent être considérées comme “indésirables” et votre opérateur internet les classe alors dans une boîte de réception dite “SPAM”. il est donc recommandé de consulter cette partie de votre boîte e-mail afin de vérifier que l’e-mail de confirmation n’y est pas.

  1. L’adresse e-mail renseignée lors de votre commande est erronée:

Lors de votre inscription, vous renseignez une adresse e-mail que vous êtes seul à pouvoir modifier depuis votre espace personnel, une faute de frappe lors de la saisie dans le formulaire d’inscription peut alors bloquer tous les e-mails provenant de notre site qui ne vous sont alors jamais distribués. Nous vous recommandons donc de consulter votre espace personnel (Rubrique “Mes données personnelles” ) afin de vérifier l’exactitude de votre adresse e-mail.

BON À SAVOIR:

Si votre adresse e-mail a été mal renseignée lors de l’inscription et que sa modification a été faite ultérieurement, les e-mails adressés à l’adresse erronées ne peuvent être renvoyés car il s’agit d’e-mails automatiques. 

 

Si malgrés toutes ces vérifications, vous ne retrouvez pas l’e-mail de confirmation de commande, vous pouvez nous contacter afin de faire des vérifications supplémentaires

Je souhaite modifier ma commande

Je souhaite changer le mode de livraison de ma commande

Deux modes de livraison sont possibles lors de la validation de la commande:


La livraison à domicile

La livraison en point relais


Après validation de commande, le mode de livraison ne peut être échangé d’une livraison à domicile à une livraison en point relai et inversement.


L’adresse du point relais choisi initialement lors de la commande ne peut être modifiée.


Seul le changement d’adresse de livraison (dans le cas d’une livraison à domicile) est possible sous réserve que la commande ne soit pas encore partie en emballage et/ou prise en charge par le transporteur. 

Je souhaite modifier le contenu de ma commande

En temps normal, une fois que votre commande est validée, il n’est plus possible de la modifier. En fonction de l'avancement de la préparation de votre commande, nos conseillers peuvent répondre à votre demande et vous proposer des solutions alternatives:

A. Modification : ajout d'un/des article(s)

Vous devez passer une seconde commande complémentaire ou bien demander l'annulation de celle en cours  qui sera alors remboursée en bon d'achat, et passer une nouvelle commande.

Si vous souhaitez effectuer une annulation, il faut que vous en fassiez la demande.

Voici la démarche :

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Allez dans la rubrique “Contactez-nous” qui se trouve en bas de page de notre site

  3. Vous n'avez plus qu'à écrire votre message et l'envoyer afin de demander l’annulation et le remboursement de la commande en cours EN BON D’ACHAT.
    Un de nos conseiller reviendra vers vous par retour de mail sous 48h ouvrées afin de vous confirmer la prise en compte de votre demande.
    N’hésitez pas à consulter votre boîte mails et vos spams durant cette période. 

Si vous avez toujours des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

B. Modification : suppression d'un/des article(s)

Quand une commande est validée, il n’est plus possible d’en retirer des produits. Toutefois et sous réserve que votre commande ne soit pas encore en emballage ou déjà expédiée, nos conseillers peuvent procéder à la suppression de certains articles de votre commande en les remboursant en bon d'achat.


Il vous suffit de prendre contact avec nos conseillers afin d’en faire la demande.


Dans les deux cas, si votre commande est déjà expédiée l’annulation sera malheureusement impossible. Nous vous conseillons alors de refuser le colis à la livraison.

Attention : si vous refusez la livraison et conformément à la loi de rétraction, le marchand a le droit de déduire de votre remboursement les frais de retour.

Ma date limite de livraison est dépassée

Lors de votre commande et avant sa validation, une date limite de livraison vous est indiquée. Cette date est une date indicative calculée sur la base de la disponibilité des articles de votre panier, le délai actuel de préparation et d’emballage ainsi que le délai de livraison du colis. Dans certains cas indépendants de notre volonté ( Rupture prolongée du produit, Complication lors de l’acheminement du colis par le transporteur)


A. Si le statut de votre commande est "En cours de préparation"

Cela signifie qu'elle sera expédiée très prochainement. Dès lors, un mail de confirmation d'expédition vous sera envoyé et un suivi de colis sera disponible. 

B. Si le statut de votre commande est "Livraison en cours"

Cela signifie que votre colis est déjà en cours d'acheminement. Un mail vous a été envoyé, le jour de l’expédition, afin de vous communiquer votre suivi de colis et vous recommandons de le consulter afin de vérifier si le retard de livraison n’est pas dû à des instructions manquantes de votre adresse.

C. Si le statut de votre commande est “En attente de réapprovisionnement”
Certains articles proposés sur notre site peuvent connaître des ruptures de stock et faisons notre maximum afin que ces ruptures durent le moins longtemps possible, toutefois, et dépendant de fabricants et fournisseurs, certaines ruptures peuvent être rallongées au-delà du délai annoncé initialement. vous êtes alors informé de ce changement de date par e-mail ou par téléphone le plus tôt possible tout en vous proposant des produits de remplacement quand cela est possible.

BON À SAVOIR:

Si la date limite de livraison venait à être rallongée, nous nous engageons à vous faire parvenir votre colis sous un délai maximal de 30 jours à compter de la date annoncée initialement.

J’ai besoin d’informations sur mon colis en cours de livraison

Comment suivre la livraison de mon colis ?

Lors de la prise en charge de votre colis par le transporteur, un e-mail vous est alors transmis avec un lien vous permettant d’effectuer le suivi en temps réel sur le site du transporteur. Nous vous invitons alors à utiliser ce lien pour effectuer le suivi de votre colis et contacter le transporteur en cas de besoin.

Je souhaite être contacté le jour de livraison pour convenir d’un RDV

Pour faciliter la livraison de votre colis, votre N° de téléphone est transmis au transporteur, toutefois, ne pouvant les obliger à vous contacter par téléphone avant la livraison, nous vous invitons à consulter vos e-mails car vous êtes prévenu du jour et tranche horaire de livraison que vous pouvez valider ou changer sur le site du transporteur DPD ou par téléphone pour le transporteur Geodis, si vous avez choisi la livraison en Point relais, un e-mail vous est transmis pour vous prévenir de la mise à disposition de votre colis.

J’ai reçu un e-mail du transporteur m’invitant à choisir un RDV et/ou de fournir des informations pour la livraison. Comment procéder?

Pour convenir d’un RDV de livraison ou communiquer des renseignements complémentaires, il vous suffit de vous connecter au site du transporteur DPD, renseignez votre N° de colis et votre code postal, vous serez alors dirigé sur votre page de suivi où vous pourrez choisir un jour et une tranche horaire de livraison et la confirmer et ajouter des notes pour un complément d’adresse par exemple. Notez que cette manipulation ne peut être effectuée que dans les 24h suivant la récéption de l’e-mail, au delà, vous devrez prendre contact avec le transporteur par téléphone afin d’organiser un RDV. Sachez qu’au delà de 72h,et sans instructions données de votre part au transporteur, le colis est susceptible d’être retourné à l’expéditeur générant des frais de retour supplémentaires.

Le suivi de mon colis chez le transporteur indique qu’il vous a été retourné. Pourquoi?

Lors de la prise en charge de votre commande par les transporteurs DPD ou Geodis, un e-mail vous est parvenu dans les 24h suivantes vous informant de leur passage. Si vous êtes absent lors de la livraison ou qu’il manque des indications quant à votre adresse, le transporteur suspend votre livraison en attendant vos instructions. Passé le délai de garde (qui varie entre 3 et 8 jours) le colis est retourné à l’expéditeur générant des frais de retour. Pour la livraison en Point relais, un e-mail vous avertissant de la mise à disposition de votre colis vous est transmis et le colis est gardé 10 jours au-delà desquels il est retourné à l’expéditeur.

Mon colis a été pris en charge par le transporteur mais je n’ai pas été livré

Nous vous invitons à consulter le suivi de votre colis chez le transporteur afin de vérifier si le transporteur n’attend pas des instructions de votre part pour effectuer la livraison ou si le colis n’a pas déjà été déposé en point relais. Vous pouvez à tout moment prendre contact avec le transporteur directement pour plus d’information.

Pourquoi est-il important de vérifier l’état de mon colis et du produit lors de la livraison ?

Une fois votre colis préparé, il est transmis au transporteur qui se charge de l'acheminer jusqu'à votre domicile ou en point relais.

Nos logisticiens préparent le colis avec soin, mais malgré tous leurs efforts et dans certains cas peu fréquents, il arrive que le colis subisse un dommage pendant le transport.

Il est donc très important de vérifier en présence du livreur :

     1. État du colis

Si le colis est endommagé ou présente toutes traces anormales. 

     2. Etat du produit 

Si le produit est cassé, rayé, endommagé, non conforme ou incomplet. 

Dans tous les cas il faut notifier sur le bon de livraison le constat que vous avez fait lors de la vérification et/ou refuser la marchandise. la notation doit être précise (les remarques “Colis abîmé”, “produit abîmé”, “sous réserve de déballage”... ne sont pas suffisantes)

Par la suite, nous vous conseillons de nous contacter sous un délai maximal de 24h.

La notification par écrit de tout dommage nous permet d’ouvrir une enquête auprès du transporteur.

Ma commande a été remboursée sans que j’en ai fait la demande

Pourquoi ? 

Dans certains cas peu fréquents, votre commande peut vous être remboursée dans les heures qui suivent l'achat.
Cette situation est visible dans votre compte client dans la rubrique "Historique et détails de mes commandes" avec le statut "Annulé". ou “Remboursé”

Ce cas rare peut se produire lorsque le stock de produit est épuisé dans les heures ou minutes suivant la mise à jour quotidienne de ses stocks sur notre site.

Votre remboursement

Dans le cas d'un paiement par carte bancaire comptant :
Votre compte aura été débité mais le montant de la commande sera de nouveau crédité sur votre compte sous 10-15 jours ouvrés après le déclenchement de votre remboursement.

Dans le cas d'un paiement par virement :
Un chèque du montant remboursé sera établi et envoyé à l’adresse de facturation sous 10-15 jours ouvrés après le déclenchement de votre remboursement.

Si vous avez toujours des questions, n'hésitez pas à nous contacter

Je souhaite annuler ma commande

Si le statut de votre commande est “Préparation en cours”:
Cela signifie qu'elle est en emballage et sera expédiée dans les heures qui suivent. Dès lors, une annulation de la commande est impossible.Un mail de confirmation d'expédition vous sera envoyé et un suivi de colis sera disponible. 


Si le statut de votre commande est “Livraison en cours”:
Cela signifie que votre colis est déjà en cours d'acheminement. Un mail vous a été envoyé, le jour de l’expédition. L’annulation de la commande est alors impossible.

Si le statut de votre commande est “paiement accepté”:

Cela signifie que votre commande vient d’être validée et ne peut être annulée. Vous pouvez prendre contact avec le service client afin de voir la possibilité d’annuler la commande à titre commercial en vous la remboursant en bon d’achat.


Si le statut de votre commande est “en attente de réapprovisionnement”:


  1. Le délai de livraison maximal indiqué lors de la commande est toujours d’actualité: 

Si la date de livraison indiqué avant la validation de la commande est toujours d’actualité, l’annulation de la commande est impossible. Vous pouvez prendre contact avec le service client afin de voir la possibilité d’annuler la commande à titre commercial en vous la remboursant en bon d’achat.

  1. Le délai de livraison maximal indiqué lors de la commande n’est plus d’actualité: 

Si la date limite de livraison venait à être rallongée, nous vous invitons à nous contacter afin de voir si un produit de remplacement ou un envoi partiel peuvent vous être proposés.

COMMANDE REÇUE

J’ai reçu mon produit mais j’ai changé d’avis et je souhaite le retourner (rétractation)

Conformément à l'article L.121-20 et suivants du Code de la Consommation vous disposez d'un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de livraison de votre commande pour retourner tout article ne vous convenant pas, dans son emballage d'origine et en bon état, propre à sa re-commercialisation et demander le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour. Passé le délai de 14 jours calendaires, notre site peut accepter les retours dans le cadre d’une rétractation avec un remboursement sous forme de bon d’achat.

Attention : Les produits retournés suite à un changement d’avis doivent pouvoir être remis en vente. Vous ne serez remboursé en totalité uniquement si le produit est en parfait état, dans son emballage d’origine.

  • N’oubliez pas de demander au transporteur un justificatif de dépôt avec un suivi de colis. Si vous avez effectué un retour sans suivi de colis et que nous ne recevons pas la marchandise, il sera malheureusement impossible de vous faire rembourser.

La démarche à suivre

Tout d'abord, vous devez nous faire part de votre volonté de vous rétracter :

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Vous accédez à la rubrique “Historiques et détails de mes commandes”, et cliquez sur “Détails”
    gO9Z-zgImBS7VfpRQJDJDCf9PDPWL1-gLkZ-V7aB

  3. Allez dans la partie “RETOUR DE MARCHANDISE” cochez la case correspondant au produit que vous souhaitez retourner, saisissez le mot “rétractation” dans la case dédié au message, puis cliquez sur “Générer un retour

fO8V5tyfVGT5o_LlLZwnEW8ms_fxBjlH6iaEhxm-

  1. Votre demande de retour sera validée sous 48h ouvrées et pourrez alors accéder à nouveau à votre espace personnel “Mes retours de marchandise”,puis cliquez sur “Imprimer” pour imprimer le document de retour à joindre dans votre colis

bwl25cupXSoLB4zY2srJvbEo0pUPYA_Io-FsoLtc

A7C_V0grwtuX6iXFdg6zeNcp1aIPmt95aRPx07aY

 

J’ai reçu ma commande mais j’ai un problème

J’ai reçu mon produit mais il est défectueux

Nous sommes navrés d’apprendre que votre produit est défectueux / cassé, malgré le plus grand soin que nous apportons à vérifier et emballer les produits expédiés, cela n'empêche pas les avaries pouvant intervenir lors des livraisons. C’est pour cela que lors de la prise en charge de votre colis par le transporteur, nous vous en informant par e-mail en vous mettant en garde quant aux éventuelles situations et vous invitons à vérifier l'intégralité de vos produits avant de signer le bordereau de livraison et y apposer en détail toute anomalie constatée. Si cette vérification a été faite lors de la livraison et afin de procéder à un échange ou à un remboursement, il faut nous faire parvenir une photo pour preuve du défaut constaté sous un délai maximal de 24h après la réception du colis.
Voici la démarche :

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Accédez à la rubrique “Contactez-nous” en bas de page de notre site

  3. Rédigez votre message de façon très explicite pour faciliter le traitement de votre demande.

  4. Cliquez sur "Parcourir" pour joindre des fichiers (photos) appuyant votre réclamation ou glissez-les dans le champ dédié.

Un conseiller reviendra vers vous par retour de mail sous 48h ouvrées.

J’ai reçu mon produit mais il est incomplet

Nous sommes navrés d’apprendre que votre commande est incomplète, veuillez nous en excuser. Vous devez nous signaler le ou les produit(s) qui vous manque(nt) afin que nous puissions vérifier cela au plus vite.

Voici la démarche :

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Accédez à la rubrique “Contactez-nous” en bas de page de notre site

  3. Rédigez votre message de façon très explicite pour faciliter le traitement de votre demande.

  4. Cliquez sur "Parcourir" pour joindre des fichiers (photos) appuyant votre réclamation ou glissez-les dans le champ dédié.

Un conseiller reviendra vers vous par retour de mail sous 48h ouvrées.

J’ai reçu mon produit mais il est non conforme

Nous sommes navrés d’apprendre que votre produit est non conforme, veuillez nous en excuser.
Vous devez nous signaler le ou les produit(s) qui vous manque(nt) afin que nous puissions vérifier cela au plus vite.

Voici la démarche :

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Accédez à la rubrique “Contactez-nous” en bas de page de notre site

  3. Rédigez votre message de façon très explicite pour faciliter le traitement de votre demande.

  4. Cliquez sur "Parcourir" pour joindre des fichiers (photos) appuyant votre réclamation.

Un conseiller reviendra vers vous par retour de mail sous 48h ouvrées.

J’ai reçu seulement une partie de ma commande

Deux raisons peuvent être la cause d’un produit manquant à la commande:


Colis reçu intact: Si vous n’avez reçu qu’une partie de votre commande et que votre colis était intact lors de la livraison cela peut être dû à un envoi en plusieurs colis, à un reliquat ou une annulation d’un article indisponible.

Pour vérifier si votre commande a été envoyée en plusieurs colis ou si une partie de votre commande a été annulée ou maintenu en reliquat, vous pouvez en faire la demande comme suit:

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Accédez à la rubrique “Contactez-nous” en bas de page de notre site

  3. Rédigez votre message de façon très explicite pour faciliter le traitement de votre demande.

  4. Cliquez sur "Parcourir" pour joindre des fichiers (photos) appuyant votre réclamation ou glissez-les dans le champ dédié.

Un conseiller reviendra vers vous par retour de mail sous 48h ouvrées.


Colis reçu en mauvais état: Lors de la prise en charge de votre colis par le transporteur, nous vous en informant par e-mail en vous mettant en garde quant aux éventuelles situations et vous invitons à vérifier l'intégralité de vos produits avant de signer le bordereau de livraison et y apposer en détail toute anomalie constatée. Si cette vérification a été faite lors de la livraison et afin de procéder à un échange ou à un remboursement, il faut nous faire parvenir une photo pour preuve du défaut constaté sous un délai maximal de 24h après la réception du colis.
Voici la démarche :

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Accédez à la rubrique “Contactez-nous” en bas de page de notre site

  3. Rédigez votre message de façon très explicite pour faciliter le traitement de votre demande.

  4. Cliquez sur "Parcourir" pour joindre des fichiers (photos) appuyant votre réclamation ou glissez-les dans le champ dédié.

Un conseiller  reviendra vers vous par retour de mail sous 48h ouvrées.

Mon produit ne fonctionne plus après utilisation (SAV)

Sachez que tous nos articles bénéficient de la garantie légale (Hors pièces d’usure et de consommable). En cas de dysfonctionnement, nous vous invitons à le faire savoir à nos services comme suit:

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Accédez à la rubrique “Contactez-nous” en bas de page de notre site

  3. Rédigez votre message de façon très explicite détaillant et décrivant l’anomalie et les conditions dans lesquelles elle a été constatée  pour faciliter le traitement de votre demande.

  4. Cliquez sur "Parcourir" pour joindre des fichiers (photos) appuyant votre réclamation et faisant constater le dysfonctionnement.

Je souhaite obtenir la notice de montage

Tous les articles de notre site ne nécessitent pas de notice de montage et certains n’en disposent pas.
Quand le fabricant fournit une notice de montage, elle est alors systématiquement jointe au produit.

Si vous rencontrez des difficultés de montage ou d’installation, nous vous conseillons vivement de faire appel un une personne ayant de l'expérience et les connaissances nécessaires pour vous assister lors de l’installation ou encore de le faire faire à un professionnel afin de conserver la garantie du bon fonctionnement du produit.

Je souhaite obtenir une facture

Votre facture est disponible dans votre espace personnelle et pouvez la télécharger sous format Pdf. Il vous suffit d'accéder à “Historiques et détails de mes commandes”

V25U25WteHpi55Lfa2qfrQfajrO_u7suurlL0Wao

puis cliquez sur “Pdf” afin d’ouvrir le fichier et pouvoir le télécharger et l’imprimer.

xxv9Zmz2izRgAcjm2TmoKNx1NJbiX6pBMVK4Vcaw

RETOURS ET REMBOURSEMENT

Je souhaite retourner mon produit

J’ai reçu mon produit mais j’ai changé d’avis et je souhaite le retourner (rétractation)

Conformément à l'article L.121-20 et suivants du Code de la Consommation vous disposez d'un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de livraison de votre commande pour retourner tout article ne vous convenant pas, dans son emballage d'origine et en bon état, propre à sa re-commercialisation et demander le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour. Passé le délai de 14 jours calendaires, notre site peut accepter les retours dans le cadre d’une rétractation avec un remboursement sous forme de bon d’achat.

Attention : Les produits retournés suite à un changement d’avis doivent pouvoir être remis en vente. Vous ne serez remboursé en totalité uniquement si le produit est en parfait état, dans son emballage d’origine.

La démarche à suivre

Tout d'abord, vous devez nous faire part de votre volonté de vous rétracter :

  1. Connectez-vous sur votre compte client avec votre adresse mail et votre mot de passe.

  2. Vous accédez à la rubrique “Historiques et détails de mes commandes”, et cliquez sur “Détails”
    gO9Z-zgImBS7VfpRQJDJDCf9PDPWL1-gLkZ-V7aB

  3. Allez dans la partie “RETOUR DE MARCHANDISE” cochez la case correspondant au produit que vous souhaitez retourner, saisissez le mot “rétractation” dans la case dédié au message, puis cliquez sur “Générer un retour

fO8V5tyfVGT5o_LlLZwnEW8ms_fxBjlH6iaEhxm-

  1. Votre demande de retour sera validée sous 48h ouvrées et pourrez alors accéder à nouveau à votre espace personnel “Mes retours de marchandise”,puis cliquez sur “Imprimer” pour imprimer le document de retour à joindre dans votre colis

bwl25cupXSoLB4zY2srJvbEo0pUPYA_Io-FsoLtc

A7C_V0grwtuX6iXFdg6zeNcp1aIPmt95aRPx07aY

 

  • N’oubliez pas de demander au transporteur un justificatif de dépôt avec un suivi de colis. Si vous avez effectué un retour sans suivi de colis et que nous ne recevons pas la marchandise, il sera malheureusement impossible de vous faire rembourser.

Je souhaite retourner mon produit reçu cassé

Un produit cassé ne peut être retourné. Nous vous invitons alors à consulter la fiche “J’ai reçu mon produit mais il est défectueux

Je souhaite retourner mon produit qui ne fonctionne plus

Si votre produit ne fonctionne plus et que vous souhaitez connaitre la procedure de Service après vente, nous vous invitons à consulter la fiche “Mon produit ne fonctionne plus après utilisation (SAV)

Je souhaite retourner mon produit non conforme

Si vous pensez avoir reçu un produit non conforme, nous vous invitons à consulter la fiche “J’ai reçu mon produit mais il est non conforme

Qui prend en charge les frais de retour ?

Tout dépend de la raison :
Si vous avez changé d’avis et vous ne voulez plus de votre produit (Rétractation) :

  • Les frais de retour seront à votre charge.

  • Vous êtes libre de choisir le transporteur de votre choix.

Attention: N’oubliez pas de demander au transporteur un justificatif de dépôt avec un suivi de colis. Si vous avez effectué un retour sans suivi de colis et que nous ne recevons pas la marchandise, il sera malheureusement impossible de vous faire rembourser.

Problème avec le produit

Si vous avez reçu votre commande mais elle est non conforme, les frais de retour sont à notre charge:

  • Bon de retour prépayé : il suffira alors de vous rendre à un point relais (Mondial relay) pour y déposer votre colis.

  • Enlèvement de la marchandise directement à votre domicile (pour les produits volumineux et non pris en charge par Mondial Relay) : Nous conviendrons d’une date pour que le transporteur se rende à votre domicile.

Ma commande a été remboursée mais je n’ai pas reçu le remboursement

Le remboursement d’un produit ou d’une commande peut être fait sous forme de bon d'achat, de recréditation de carte bancaire ou d’envoi de chèque.

  • Si le remboursement a été fait en bon d'achat, vous devriez trouver le code correspondant dans votre espace personnel (Rubrique “Mes bons de réduction”)

  • Si le remboursement a été fait en recréditant la carte bancaire, il devrait apparaître sous 10-15 jours à compter de la date de déclenchement du remboursement et vous invitons à vérifier la liste des opérations de la carte bancaire utilisée lors de votre commande.(et non les virements)

  • Si votre remboursement a été fait par chèque, un courrier sera expédié sous 10-15 jours à compter de la date de déclenchement du remboursement (un délai postal peut s'ajouter pour l'acheminement)

Je souhaite annuler ma commande

Pour connaître s’il est possible d’annuler votre commande, vous pouvez consulter la fiche” Je souhaite annuler ma commande

COMPTE CLIENT

Comment créer un compte client ?

Cliquez sur “Connexion” en haut et à droit de la page d’accueil

YgYkPo6UVxRjdDVE-XWvfaezpgfssXUFDTnFfuew


Puis renseignez votre adresse e-mail dans la partie “Nouveau client” puis cliquez sur “Créer votre compte”


xjeqaHxegRzFP6I6Yyq802v1lInXUL0aHqPOSpQZ

Dans la page suivante, renseignez le formulaire avec vos nom, prénom et le mote de passe que vous choisissez pour votre compte puis cliquez sur “S’inscrire


Renseignez vos adresses en cliquant sur “Ajouter ma première adresse

7DZ79s3eFZEL5fNFVrhEBSbPCRiVRetQyf2qFDqQ


Renseignez le formulaire avec votre adresse et coordonnées téléphoniques, puis cliquez sur “Enregistrer


Votre compte est créé !

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte

Deux raisons peuvent vous empêcher à vous connecter à votre compte:

  • Une adresse e-mail erronée

  • Un mot de passe erroné

Vous pouvez prendre contact avec un conseiller afin de vérifier ces données et renouveler, si nécessaire votre mot de passe

Comment changer mes données personnelles?

Comment changer mon mot de passe ?

Il suffit de cliquer sur “Mot de passe oublié”
gwXAMuEXyq4UzmlsR3bnxgekFixFZxt9VRvYlcWk

Renseignez votre adresse e-mail puis cliquez sur “Récupérer


nyqQrf3vR2kDBE-1HrtvGUn1SQlFYupQwe_l4-pY

Vous recevrez alors un e-mail avec un lien pour confirmer votre demande. Une fois la demande confirmée, un second e-mail vous sera envoyé avec le nouveau mot de passe.


Attention: Ne faisant pas partie de vos contacts, certains de nos e-mail peuvent être considérés comme “indésirables” et être directement rangés dans les Spams que nous vous invitons alors à consulter.

Comment changer mon adresse e-mail ?

Pour changer votre adresse e-mail, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel (Rubrique” Mes informations personnelles”)

dXGQ_KU-XCBII3XgBH9TCw5yLV0qsCJjOzYxgMdk


Renseignez la nouvelle adresse e-mail dans la case “Adresse e-mail” puis cliquez sur “Enregistrer


HKVyyslcN_T4jKsVsJmz7xjxCdamDgJmShfiHnSV

Comment changer mon adresse de livraison ?

Pour changer votre adresse e-mail, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel (Rubrique” Mes adresses”)

mwn61U_3egwRD2BmvY953F0zoIGtWfIZfwTbA075

Cliquez sur “mettre à jour


HJvFtXFWaY0lizdMyxpDM_Aa8eTr0HENHngcDY1e


Modifiez votre adresse dans le formulaire, puis cliquez sur “Enregistrer

AVANTAGES CLIENT

Bon d’achat

Comment obtenir un bon d'achat ?

Un bon d’achat peut vous être attribué:


  • Dans le cadre d’un geste commercial:

 Le service client peut attribuer en guise de geste commercial un bon de réduction valable pour une future commande

  • Dans le cadre d’un remboursement:

Dans certains cas, le remboursement d’un produit ou d’une commande peut être effectué sous forme de bon d'achat

  • Dans le cas d’une conversion de point de fidélité:

Pour récompenser votre fidélité, un programme de cumul de points est mis en place vous permettant de convertir vos points de fidélité en bon d’achat valable pour de futures commandes.

Comment utiliser un bon d'achat ?

Un bon d’achat peut être déduit d’une commande qui n’est pas encore validée.

Une fois les articles souhaités mis dans le panier, accédez au résumé de votre panier afin de renseigner le code du bon d’achat dans la case dédiée et cliquez sur “OK” afin d’en déduire la valeur:

EJIDf6_ywaiIM2ZWTfSAD4tez_QGniGiGHd7W8nl

Points de fidélité

Comment obtenir des points de fidélité ?

Les points de fidélité sont cumulables au fur et à mesure de vos commandes. Chaque produit commandé vous permet de cumuler un certain nombre de point (3€ = 1Point) que vous pourrez convertir en bon d’achat pour une future commande. (Voir la fiche “Comment utiliser mes points de fidélité

Un retour produit ou une annulation provoquera le décompte des points concernés dans votre cagnotte.

Les points sont utilisables 365 jours après leurs dates d'acquisition.

Comment utiliser mes points de fidélité ?

A chacun de vos achats, vous cumulez 1 point de fidélité par tranche de 3 euros sur tous nos produits.

Une fois votre commande livrée, vous pouvez convertir vos points de fidélité en un bon d'achat, sachant que 10 points vous accorderons une remise de 1 euros.

Les points sont utilisables sur une commande d'un montant minimum de 70€.

Un retour produit ou une annulation provoquera le décompte des points concernés dans votre cagnotte.

Les points sont utilisables 365 jours après leurs dates d'acquisition.

Pour convertir vos points fidélité en bon d’achat, il faut:

  1. Accédez à votre espace personnel et cliquez sur “Mes points de fidélité

qa8FOi2Navp9uXvUhdR8FrV-QigI7RgiuRkmIiV6

  1. Cliquez sur “Transformer mes points en un bon de réduction de XX€

C5g0-3hNGdm8mBlVlvg-qxcgKSg4n8_YvZmFHcgA

Une nouvelle ligne apparaîtra récapitulant la valeur de votre nouveau bon d'achat et son code à utiliser lors d’une future commande. (Voir la fiche “Comment utiliser un bon d'achat”)

NOUS CONTACTER

Comment nous joindre par e-mail ?

Pour nous joindre par e-mail, vous pouvez nous envoyer votre message depuis la rubrique “Contactez-nous” en bas de page du site.

sS2EgXVJcll8L512HrKm8PGo6cKVh5d6luvghLtC

Si vous avez un compte client, vous pouvez également nous envoyer vos message depuis votre espace personnel (Rubrique “Historique et détails de mes commandes” )

soPDj5cdcrIkrr5uJkE7zunBgLnVDUN3Dhz8jomP

Cliquez sur “Détails


ilOppk04sU5n10s_DDYV87tXOJ6vbTbbb3-IbBBC

Allez en bas de page afin d’écrire votre message dans la case dédiée, cochez “Je ne suis pas un robot” puis cliquez sur “Envoyer

QUX00pXqikf0RSB1FxsEJQWqORYIEwqHSvdytH7F

Comment nous joindre par téléphone ?

Nos conseillers sont joignable au 09 72 65 16 46 (N° non surtaxé)

Comment nous joindre par courrier postal ?

Vous pouvez nous écrire à l’adresse: Remorques-Discount.com 3 rue du golf 33700 MERIGNAC

Comment chatter en direct avec conseiller ?

Pour nous contacter par Chat, cliquez sur le bouton “XXX” en bas de page de notre site