Nos produits

securise
securisevisamastercardpaypalvirementcheque

Comment choisir un moyeu de remorque?

Un moyeu de remorque constitue la pièce de chaque extrémité d'essieu de remorque sur laquelle vient se poser la jante de la roue de remorque.

Le moyeu est généralement en fonte et comporte des roulements (coniques, cartouche ou à billes). Attention, tous les moyeux ne sont pas livrés avec les roulements qui doivent des fois être pris en plus.

En aucun cas, il n'est possible de déterminer le moyeu grâce aux dimensions de ce dernier car les fabricants de moyeux de remorques ne fournissent pas ce type d'informations. en effet, pour choisir un moyeu non freiné, il faut tout d'abord déterminer sa marque. Il faut noter que la marque du moyeu et de l'essieu sont la même. En effet, un essieu ne peut être monté qu'avec un moyeu de la même marque. Notez cependant que seuls les essieux PAILLARD peuvent être montés avec des moyeux portant la marque KNOTT.

La marque du moyeu est donc disponible sur la plaque rivetée sur l'essieu ou directement frappée sur le moyeu lui même.

Maintenant que vous avez déterminé la marque du moyeu, il vous faudra connaitre son type car une même marque dispose de plusieurs types de moyeu. Pour ce faire, il vous suffit de relever les références frappées sur le moyeu.

Pour les moyeux AL-KO, le N° (appelé N° de brut) est gravé sur le moyeu et est composé généralement de 6 à 9 chiffres comme suit:

Moyeu remorque Al-KO

Pour les moyeux de remorque RTN le procédé est le même que pour AL-KO mais il faut noter que le fabricant RTN est fermé définitivement que les moyeux de la même marque ne sont plus disponibles à l'achat. il faudra alors songer au changement de l'essieu complet et vous invitons à consulter la rubrique "Comment choisir un essieu non freiné de remorque" afin de vous guider dans le choix de l'essieu le plus adapté.

Pour les moyeux KNOTT, vous noterez que les références ne sont pas indiquées systématiquement sur le moyeu de remorque, il faudra alors identifier le type de roulements montés dessus (coniques ou à billes) et les références et/ou dimensions des roulements afin de les comparer au descriptif des moyeux KNOTT disponibles sur notre site. Afin de garantir le montage de vos roue sur les nouveaux moyeux de remorque, il vous faudra également relever l'entraxe en les boulons de fixation de la roue comme indiqué dans le schéma ci-dessous:

entraxe fixation moyeu remorque

Notez que généralement les moyeux non freinés de remorque dispose de 4 trous pour la fixation de roue. Nous pouvons également rencontrer dans des cas plus rare des moyeux avec 3 boulons de fixation de roue de remorque mais ce modèle n'est plus monté actuellement sur les remorque et reste très rare en commercialisation.

Q: Peut-on déterminer le moyeu grâce aux dimensions des roulements?

R: Non! A ce jour il n'existe pas pour les remorques un relevé permettant de répertorier les marques et types de moyeux grâce aux roulements montés dessus. Il est donc nécessaire de relever la marque et le type du moyeu de remorque.

Q: Comment reconnaître un moyeu de remorque monté avec des roulements coniques et un moyeu de remorque monté avec roulements à billes ou avec roulement cartouche?

R: Visuellement et comme son nom l'indique le roulement conique est de forme conique avec des cylindre en guise de bille alors que le roulement à billes est de forme droite avec des billes invisibles à l'oeil (à moins que le roulement soit abîmé -photo-ci-dessous-) car sont protégés avec un joint intégré au roulement.

montage moyeu type roulement

Notez que la présente d'un joint d'étanchéité appelé joint spi reste relative au type de roulement montés. En effet, la présence d'un joint spi est généralement systématique lorsque le moyeu de remorque dispose de roulements coniques, à contrario, il n'est pas souvent présent pour le montage de roulement à billes sur les moyeux de remorque.