Nos produits

securise
securisevisamastercardpaypalvirementcheque

Comment choisir un kit frein ou un kit mâchoire de remorque ?

Vous devez dans un premier temps identifier la marque de votre essieu

Il existe plusieurs marques d’ essieux pour remorque à savoir les essieux Paillard, les essieux ALKO, les essieux RTN, les essieux KNOTT, les essieux GSM / GKN et les essieux FTF.

Le plus souvent les moyeux dans lesquels vous trouverez les mâchoires de frein sont de la même marque que l'essieu à l'exception de Paillard qui ne fabrique pas de moyeu et monte des moyeux KNOTT.  pour un essieu Paillard il faudra donc choisir des moyens de frein KNOTT.

Pour toutes les autres marques, le moyeu de la remorque correspond à la marque de l'essieu de la remorque.  Les tambours de frein, les mâchoires de frein et les kits frein seront alors de la même marque.

Vous ne pourrez pas monter n'importe quel kit frein sur n'importe quel moyeu.

Pour déterminer le kit frein de remorque adapté, il va falloir déterminer d'abord la marque et par la suite le type du frein chez cette même marque car plusieurs types existe pour une même marque de frein. Pour ce faire, il faut regarder sur la flasque de frein, en vous mettant sous la remorque (entre les deux roues et sans rien démonter), vous pourrez visualiser sur le bord et tout autour de la flasque le type du freinage.

  • Pour ALKO le type est sous la forme de 4 chiffres: 1635,1636,2050, 2051, 2350…  les deux premiers chiffres correspondent au diamètre du tambour en cm, le troisième chiffre correspond à la largeur de la mâchoire de frein et le dernier chiffre correspond à la série.

  • Pour KNOTT le type est sous la forme de 2 chiffres suivi de 4 chiffres: 16-1365, 20-2425, 25-2025...les deux premiers chiffres correspondent au diamètre du tambour en cm.

  • Pour RTN le type est sous la forme de 4 chiffres suivi de 2 lettres puis 1 chiffre: 1640 RA1, 2035 RA2, 2340 RA2, 2340 RA3...les deux premiers chiffres correspondent au diamètre du tambour en cm, les deux suivants à la largeur de la mâchoire de frein de remorque. Les lettres correspondent à la série qui dépend des années de fabrication. La dernière série fabriquée est la RA3. Notez que vous pouvez également vous aider du PV ou du N° d'homologation que vous retrouverez sur la flasque du tambour coté câble de frein que vous pouvez taper la barre de recherche afin de vérifier si l'un des kits frein porte le même N° de PV ou le même N° d'homologation. 
    Attention: malheureusement RTN a définitivement fermé et c'est le fabricant ALKO qui a repris la fabrication de certains produits mais pas tous ! Il sera alors difficiles de retrouver certains types de frein comme la série RA1 qui n'est plus du tout commercialisée.
  • Pour GSM / GKN, il faut simplement mesurer les dimensions du tambour et la largeur des mâchoires. il n’existe que 4 modèles: 160mmx35mm pour les essieux de 900kg, 200mmx35mm pour les essieux de 1100kg, 200mmx50mm pour les essieux de 1500kg et 250mmx40mm pour les essieux de 1800kg.

Une fois la marque et le type relevés, vous pouvez alors vous diriger dans la catégorie "Kit frein" sur notre site internet >ici< et choisir le kit frein ou le kit mâchoire de remorque adapté.

Maintenant que vous connaissez la marque de l'essieu, la marque du moyeu, ainsi que son type, vous pouvez vérifier la compatibilité avec les types indiquées sur les fiches produits sur le site. Pour plus de certitude n'hésitez pas à mesurer.  mais il est très important de retrouver le même type, sans celui-ci il est impossible d'assurer la compatibilité