Nos produits

securise
securisevisamastercardpaypalvirementcheque

Comment choisir un tambour de remorque?

Q: Qu'est ce qu'un tambour?
R: Un tambour est la partie se trouvant de chaque extrémité d'un essieu freiné de remorque qui loge la garniture de frein à l'intérieur et sur le quel vient se fixer la jante de la roue de remorque.

Q: Quelle est la différence entre un moyeu et un tambour?
R: La différence consiste en la présence ou pas du freinage. EN effet, le moyeu est souvent qualifié de "tambour" en raison de sa forme plus volumineuse et creuse qui permet d'accueillir la garniture de frein à l'intérieur.

Q: de quoi est composé un kit tambour?
R: Un kit tambour est composé de la pièce en fonte sur laquelle viennent se fixer les boulons de roue de remorque (le tambour donc), mais il contient également les roulements, joint spi, écroue de moyeu, cache moyeu (ou cache poussière) et aussi les boulons de fixation de roue de remorque. Notez que la garniture de frein n'est généralement pas fournie avec le tambour et qu'il est nécessaire de la prendre séparément.

Vous trouvez dans l'image ci-dessous une représentation d'un moyeu et d'un tambour afin d'en distinguer la différence visuelle:

tambour de remorque

moyeu de remorque

Q: Comment choisir un tambour de remorque?
R: Un tambour de remorque se choisit grâce à sa marque et sont type.

Il faut tout d'abord déterminer la marque du tambour, ce qui revient au même que de déterminer la marque de l'essieu. cette marque de tambour de remorque est généralement indiqué sur la platine rivetée sur l'essieu, elle peut être également frappée sur le tambour. Attention toutefois aux tambours de remorque de marque KNOTT qui sont montés sur des essieux de marque PAILLARD.

Une fois la marque de votre tambour de remorque déterminée, il faut maintenant déterminer son type car en effet, il y a plusieurs types possibles pour un tambour de la même marque. Pour ce faire, il faut relever le N° frappé sur le tambour de remorque (à l'extérieur du tambour).

Pour la marque AL-KO, le N° de fonderie (N° de brut) est systématiquement frappé sur le tambour de remorque. il vous suffira alors de le relever et de vous référer à la catégorie des tambours AL-KO >ICI<. Il ne faut pas oublier de déterminer le nombre de boulons de fixation de roue de remorque sur le tambour et leur entraxe. Il y a différents entraxe possibles, d'abord en 4 Trous: 4T100mm , 4T130mm et en 5 trous: 5T112mm ou 5T140mm 


TAMBOUR alko REMORQUE

Pour la marque KNOTT-PAILLARD le type est indiqué sur la flasque du tambour. En vous mettant sous la remorque (entre les deux roues et sans rien démonter), vous pourrez visualiser sur le bord et tout autour de la flasque le marquage du tambour qui peut être 16-1365 ou bien 20-2425 ou encore 25-2025. Chez KNOTT les deux premiers chiffres correspondent au diamètre du tambour en cm. Une fois le type déterminé chez KNOTT, il vous faudra vérifier le type de roulement. Généralement le type de roulement monté pour les tambours de remorque KNOTT est le roulement cartouche, il vous suffira alors de confirmer le diamètre intérieur et extérieur du roulement afin de choisir le bon tambour KNOTT en vous référant au descriptif du produit.

Une fois le type du moyeu et le type et dimension du roulement déterminés, il vous faudra alors confirmer le nombre de boulons de fixation de roue de remorque sur le tambour et leur entraxe. Il y a différents entraxe possibles, d'abord en 4 Trous: 4T100mm , 4T130mm et en 5 trous: 5T112mm ou 5T140mm Ci-dessous un schéma pour vous montrer la manière de procéder:

entraxe de boulon roue de remorque

Pour les tambours de remorque RTN, il faut noter que le fabricant a fermé ses porte définitivement et arrêté toute production de tambours.Si vous disposez de tambour RTN à changer, vous n'aurez donc pas d'autre possibilité que de procéder au changement de l'essieu de remorque et vous invitons à consulter notre page "comment choisir un essieu freiné de remorque?"

Pour les tambours de remorque GSM / GKN, notez qu'il faudra mesurer le diamètre du tambour et sa largeur, mesurer l'entraxe des boulons de fixation de roue de remorque et vérifier le type de roulement montés.

Les diamètres et largeurs possibles pour les tambours GSM / GKN sont:

  • 160x35mm pour les tambours d'essieu 900kg
  • 200x35mm pour les tambours d'essieu 1100Kg
  • 200x50mm Pour les tambours d'essieux 1500kg
  • 250x40mm pour les tambours d'essieu 1800Kg

Les entraxes de boulons de fixation de roue possibles pour les tambours GSM /GKN:

  • 900Kg: 4T100mm
  • 1100Kg: 4T100mm
  • 1500Kg: 5T140mm
  • 1800Kg: 5T140mm

En ce qui concerne les roulements, généralement les tambours de remorque GSM / GKN sont montés avec des roulements coniques sauf exception ou le roulement peut être cartouche dans ces cas il faut se référer à la fiche du produit pour vérifier le type de roulement monté.