Nos produits

securise
securisevisamastercardpaypalvirementcheque

Comment choisir un essieu de remorque freinée?

Pour choisir un essieu de remorque freinée, il faut dans un premier temps savoir pourquoi vous souhaitez changer votre essieu.


Plusieurs raisons peuvent ici se présenter:

-Soit vous avez cassé le moyeu ou la fusée

-Soit le coût d'entretien mâchoires + roulement et plus élevé que le remplacement de l'essieu complet

-Soit votre essieu est trop ancien, rouillé, ...

Dans tous les cas, il y a un certain nombre de vérification à effectuer sur l'essieu freiné de remorque à savoir: Le PTC - Le EAB - Le déport - L'entraxe de fixation de roue - La hauteur de platine - La longueur du bras et l'angle.

LE PTC:

Vous devez en premier lieu identifier le PTC (poids total en charge) de votre remorque. Vous ne pourrez pas monter un essieu de remorque dont le PTC est inférieur à celui de votre remorque. Si votre remorque fait 1800 kg de PTC, vous devez prendre un essieu de 1800 kg ou plus. Si votre remorque fait 1100 kilos de PTC vous devrez envisager de prendre un essieu de 1300 kg de PTC car vous ne trouverez pas des essieux de remorque de 1100 kg (ce montage n'étant pas standard) et courant).

Si votre remorque comporte deux essieux, il s'agit donc d'une remorque double essieux et il faudra diviser le PTC de la remorque par 2 pour obtenir le PTC de chaque essieu.

Pour exemple, une remorque de 1500 kg de PTC ayant 2 essieux, chaque essieu sera de 750 kg de PTC.

Attention ! les fabricants de remorques posent généralement des essieux ayant des PTC plus important que le PTC nécessaire.

Par exemple vous pouvez très bien avoir une remorque de 1500 kg en double essieux avec chacun des essieux à 900 kg de PTC ce qui ne veut pas dire que vous pourrez charger 1800 kg dans votre remorque.

Si vous avez une remorque simple essieu 2500 kg vous pouvez très bien avoir un essieu 2800 kg de PTC sans pour autant pouvoir charger 2800Kg.

Maintenant que vous avez déterminé le PTC de l'essieu dont vous avez besoin, vous allez devoir examiner le mode de fixation de votre essieu sur votre châssis de remorque:

La plupart du temps les essieux de remorque sont fixés par les 4 boulons des platines de l'essieu. En effet, chaque platine possède deux boulons fixant les yeux de la remorque de chaque côté sur le châssis, mais vous pouvez aussi trouver des essieux qui sont fixés par un système de bride, auquel cas vous devrez envisager de faire une modification pour pouvoir fixer votre nouvel essieu à l'aide des platines.

L'EAB

Les essieux ayant dans leur titre l'inscription "EAB à la demande" vous seront faits sur mesure au niveau de la largeur de fixation, vous le recevrez donc à la largeur que vous aurez souhaité mais attention, nous ne pouvons mettre à la dimension que ce que l'on appelle la côte EAB de l'essieu de remorque. La côte EAB de l'essieu se situe de l'axe de la platine de fixation gauche de l'essieu jusqu'à l'axe de fixation de la platine droite de l'essieu de remorque comme indiqué dans le schéma ci-dessous:

Une fois votre cote EAB mesuré, il faudra maintenant mesurer le déport de l'essieu de remorque.

LE DEPORT:

Le déport est la dimension entre l'axe de la platine de fixation et l'appui de la jante sur le tambour comme indiqué dans le schéma ci-dessous:

Si le déport de l'essieu actuel dont vous disposez est inférieur au déport indiqué dans la fiche de l'essieu de remorque qui vous intéresse sur le site, cela signifie que votre roue s'éloignera du châssis. Si par contre votre déport actuel est supérieur au déport de l'essieu proposé sur le site cela veut dire que votre roue se rapprochera du châssis.
Exemple: vous avez actuellement un déport de 200 mm et celui du nouvel essieu de remorque est à 225 mm. Cela veut dire que votre roue va s'éloigner du châssis de 25mm et qu'elle va donc se rapprocher de l'extérieur du garde-boue d'autant. Il faudra donc prendre soin de vérifier si la roue ne viendrait pas frotter contre le garde boue ou tout autre élément de la remorque.

Une fois le EAB mesuré, et le déport vérifié, il faudra confirmer l'entraxe de fixation des roues sur le moyeu.

L'ENTRAXE DE FIXATION DE ROUE

Afin de pouvoir remonter vos jantes et vous éviter leur changement, vous devez vérifier l'entraxe de leur fixation sur le moyeu de la remorque ou sur les tambours de la remorque dont vous disposez. Il faut donc tout d'abord vérifier le nombre de boulons dont dispose votre jante de remorque (4 boulons ou 5 boulons). Si vous avez 4 trous sur votre jante vous devez mesurer l'axe de trou à trou en diagonal ce qui représentera 100 ou 130 mm. Il faudra donc choisir l'essieu de remorque ayant l'indication 4T100 ou 4T130 selon la dimension mesurée. Si votre jante dispose de 5 vous allez devoir mesurer la distance entre le milieu de la jante et le milieu d'un des boulons ce qui vous donnera le rayon de l' entraxe de fixation que vous devrez multiplier par 2 pour obtenir le diamètre. Vous aurez donc 5T 112 ou 5T140. Vous pouvez utiliser le schéma ci-dessous pour mesurer ces entraxes de fixation:

HAUTEUR DE LA PLATINE - LONGUEUR DU BRAS ET ANGLE/

Maintenant que vous vous êtes assuré que vos roues pourront être conservées, il vous reste 3 autres dimensions à vérifier et sont toutes indiquées dans les schémas ci-dessous pour les essieux de remorque freinés :

Il y a tout d'abord la longueur du bras reliant le moyeu de la remorque à la barre d'essieu. Dans un second temps, il faut vérifier l'angle qui dépendra aussi de la charge que vous aurez sur votre remorque. (plus la charge sera importante plus longue sera petit). Après l'angle, il y a la hauteur de la platine de fixation. Ces trois dernières vérifications auront pour objet de vous assurer qu'il n'y est pas de grande différences entre votre montage actuel d'essieu de remorque et le nouveau. Vous noterez que vous pouvez avoir des dimensions identiques à votre ancien montage, comme vous pouvez avoir des différences qu'il faudra confirmer afin de s'assurer que le nouvel essieu de remorque viendra en lieu et place de l'ancien sans encombrement.

ATTENTION: Si vous avez une remorque double essieux, il est recommandé de changer les deux essieux de remorque en même temps car un essieu usé est affaissé et n'aura pas le même angle et la même hauteur qu'un essieu de remorque neuf même en achetant un essieu identique à l'ancien, sans oublier qu'en changeant un seul essieu sur les deux, le nouvel essieu aura tendance à supporter plus de charge car les caoutchoucs de suspension de l'ancien ne seraient plus performants, ce qui causerait une usure prématurée du nouvel essieu de remorque.

Si vous décidez de n'en changer qu'un sur les deux (ce que nous ne recommandons absolument pas) il faut que les dimensions du nouvel essieu de remorque soient identiques à celles de l'ancien.

Enfin, vous noterez que les essieux freinés de remorque sont livrés systématiquement sans les câbles de frein, vous devrez donc acheter les câbles de freins qui correspondent. Pour ce faire, il suffit de choisir la même marque que celle de l'essieu en déterminant la longueur du câble convenant à vos besoins.

Pour résumer, il existe des essieux de remorque avec des cotes EAB fixes (généralement le EAB est indiqué dans la fiche du produit) et des essieux avec un EAB sur mesure (généralement indiqué dans le titre et descriptif du produit). Dans les deux cas, les autres dimensions (déport, longueur de bras,...) ne sont pas modifiables et sont à mesurer et à vérifier avant la commande, d'autant plus que nous disposons d'essieux standards pouvant s'adapter au plus grand nombre de remorque.