Nos produits

securise
securisevisamastercardpaypalvirementcheque

Comment choisir un essieu nom  essieu non freiné de remorque ?

Tout d'abord, vérifiez si vous disposez d'un essieu standard ou d'un essieu spécifique. Notez que sur les remorques de grande série vendues en grande surface ou en centre auto les essieux sont souvent assez spéciaux et ne sont pas d'un montage standard. Si tel est le cas il sera difficile d'adapter un essieu standard mais rien n'est impossible il faudra simplement faire preuve d'un peu plus d'aisance en bricolage.

Pour cela il faut vérifier un certain nombre d'éléments sur votre essieu de remorque: La fixation de l'essieu sur le châssis, le PTC, l'entraxe de fixation de la roue, le déport, l'EAB, l'angle, la longueur du bras d'essieu et la hauteur de la platine.

La fixation de l'essieu:

Les essieux standards sont des essieux de remorque disposant simplement d'une platine de fixation horizontale sur le côté droit et sur le côté gauche de l'essieu de remorque. Ces platines de fixation viennent se placer sous le châssis de la remorque et se fixent grâce à deux boulons le plus souvent espacés de 16 cm.

Si votre essieu de remorque dispose de platine de fixation surélevées, de fixation sur le milieu de l'essieu, ou tout autre fixation pour les accessoires comme les garde-boue ou la flèche,  il s'agit alors d'un essieu spécifique qui a été fabriqué spécialement pour votre remorque. Par conséquent et à moins d'adapter un essieu standard vous devrez vous référer à la catégorie des essieux non freinés sur notre site internet et accéder à la catégorie des essieux portant le nom de la marque de votre remorque. Notez toutefois, que les essieux spécifiques sont plus coûteux que les essieux de remorques standards.

Si cela peut vous aider, notez que les platines de fixation des essieux standards se situent au plus près du corps de l'essieu afin de permettre intercaler des pièces feronées entre l'essieu et le châssis.Pour déterminer un essieu de remorque non freiné de remorque standard, il vous faudra mesurer certaines dimensions vous permettant de vérifier la compatibilité de l'essieu sur votre remorque.

Le PTC:

Dans un premier temps vous allez devoir définir le poids total en charge (PTC) de votre remorque. Pour cela il faut tout simplement relever le PTC sur la carte grise de votre remorque. Nous vous rappelons que seules les remorques ayant un PTC supérieur à 500kg disposent de carte grise. Notez que votre remorque sera obligatoire freinée si son PTC est supérieur à 750 kg.

Si vous n'e disposez pas de carte grise vous pouvez trouver l'indication du PTC sur la plaque de tare qui se trouve généralement sur la flèche de la remorque et est généralement soit rivetée sois collée.

Sachez que vous êtes dans l'obligation de prendre un essieu ayant un PTC supérieur ou égal au PTC de votre remorque. Si vous pensez que vous surchargerez votre remorque malgré les obligations légales n'hésitez pas à prendre un essieu ayant un PTC supérieur.

Maintenant que vous avez déterminé le PTC de votre remorque vous connaissez par conséquent le PTC de l'essieu dont vous avez besoin.

L'entraxe de fixation de roue:

Si vous souhaitez remonter les mêmes roues ou jantes sur votre nouvel essieu vous devrez conserver le même nombre de boulon et le même entraxe de fixation des jantes.  Sachez que pour les essieux non freinés on peut trouver plusieurs entraxes de fixation: 98, 100, 115 ou 130mm. il est exprimé sur les fiches de produit 4T98, 4T100, 4T115 ou 4T130.L'entraxe doit être mesuré d’axe à axe entre deux boulons opposés en passant par le milieu de la roue. Cela vous permettra de trouver le diamètre du rayon du cercle passant par le milieu de chaque trou de fixation comme le montre le schéma suivant:

Maintenant que vous avez vérifié l'entraxe de fixation de roue sur l'essieu, vous devrez mesurer le déport de votre essieu.

Le déport:


Le déport se situe entre l’axe de la platine de fixation et l’appui de la jante sur le moyeu. Il est important mesurer le déport actuel de votre essieu de remorque afin de vérifier la position future de votre roue avec le nouvel essieu car si le nouvel essieu a un déport plus important que celui que vous avez actuellement, la roue s'éloignera du châssis et pourrait se rapprocher du garde-boue; par contre si votre déport est plus important que celui de l’essieu adaptable, votre flan intérieur de la roue se rapprochera de votre châssis; vous devrez donc prendre garde qu'avec le nouvel essieu votre roue soit suffisamment éloignée des pièces de votre remorque pouvant l'endommager ou venir frotter contre.

La dernière mesure à prendre est ce que l'on appelle la côte EAB.  

L'EAB:

La cote EAB est la dimension entre l'axe de la platine de fixation gauche et l'axe de la platine de fixation droite de votre essieu non-freiné. Nous réaliserons la côte EAB sur mesure en fonction de vos besoins.

EAB essieu remorque non freiné

Hauteur de platine - Longueur du bras de l'essieu et Angle:

Les autres dimensions ne peuvent pas être modifiées.  il faudra donc vérifier le déport,  la hauteur de platine, la longueur du bras de suspension, l'angle ainsi que l'entraxe de fixation de la roue. Elles sont donc indiquées dans la fiche descriptive de l'essieu.

Essieu remorque non freiné

Concernant l'angle de suspension de votre essieu est très variable, ça dépend du poids de la remorque et de l'usure de votre essieu.  ce n'est donc pas un élément pertinent. Par contre si l'angle du nouvel essieu est plus important que celui de votre ancien essieu de remorque votre remorque sera légèrement surélevée et cela ne posera un problème que lorsque vous avez deux essieux et que vous avez souhaité n'en changer qu'un seul.  dans tous les cas nous déconseillons formellement le changement d'un seul essieu sur une remorque double essieux.