Nos produits

securise
securisevisamastercardpaypalvirementcheque

Comment choisir un pneu de remorque ?

Pour choisir un pneu de remorque, il faut connaître sa largeur, sa hauteur, son diamètre, et la résistance de celui-ci.

Vous trouverez par exemple sur des roues en 13 pouces les appellations 165/80R13-88V. 165 est ici un rapport entre la largeur et la hauteur, il ne sert à rien de le mesurer en millimètres, mais évidemment un pneu 165 sera plus large qu’un pneu en 155.

En général, il portera aussi plus de poids plus le pneu est large plus le pneu est fait pour porter du poids, à quelques rares exceptions, en général, sur les pneus de remorque on trouve des largeurs allant de 135 pour les petites roues en 13 pouces jusqu'à 205 pour les très grosses roues porte engin.

Ensuite 80 correspond à la hauteur du pneu. Un pneu de remorque en 80 sera plus haut qu'un pneu en 65. Les hauteurs de pneus vont de 50 à 80.

Il est très difficile d’identifier un pneu en fonction d'un espace dont on a besoin car un pneu en 165/80R13 ne sera pas forcément identique en termes de dimensions en millimètres en fonction du fabricant. Bien sûr les dimensions seront proches mais nous vous conseillons toutefois de vous reporter à ce qu'il était monté au préalable sur votre remorque.

Maintenant que vous connaissez comment identifier la largeur et la hauteur d'un pneu de remorque vous devez connaître son diamètre.


Connaître son diamètre est très facile, il est indiqué sur le flanc du pneu ou alors il faut reprendre le diamètre de la jante car le diamètre de la jante et le diamètre du pneu correspond à la même chose.

Une autre donnée importante correspond à la charge du pneu sur notre exemple il s'agit du chiffre 88. Un indice de charge correspond à une charge en kg possible.

Vous trouverez un tableau qui vous donne la correspondance entre l'indice de charge du pneu de votre remorque et le nombre de kilos qu'il peut accepter. Bien sûr cette information est accessoire car en général un pneu de même taille supporte le même poids à l'exception des pneus que l'on appelle “renforcés” ou “camionnette” qui ont une appellation un peu particulière par exemple un pneu en 165R14C. Là vous remarquerez qu'il n'y a pas de chiffre correspondant à la hauteur mais qu'il y a un C correspondant à l’appellation “camionnette” qui veut dire tout simplement “renforcé” avec une résistance à la charge plus importante qu’un pneu de remorque en 165/80R14.

Ensuite le dernier indice, pour terminer, qui n'a aucune importance pour les remorques, il s'agit de l'indice de vitesse dans notre exemple c'est l'indice V.

Pour les pneus de remorque, tous les pneus mis en vente sur le marché correspondent à un indice de vitesse à 140 km/h, ni plus ni moins. En effet les pneus de remorque n’ont pas et n'exigent pas les mêmes qualités qu'un pneu routier pour une voiture. Vous ne trouverez donc pas de pneus de grandes marques comme Michelin ou Continental. Ces pneus sont livrés en fonction des arrivages et des commandes des constructeurs de remorque.

Il est bon également de noter que sur une remorque, vous n'avez pas les mêmes obligations que sur une automobile. La législation est la même pour les pneus de remorque que pour les pneus de semi-remorque. Par exemple les deux côtés de la remorque peuvent ne pas avoir les mêmes dessins de pneu ou encore la même usure de pneu. Cela n'a pas d'importance car il n'y a pas de forces motrices ni de problématique d'adhérence sur les pneus de remorque.

Maintenant que vous avez identifié un pneu de remorque, nous vous conseillons de vous diriger vers les fiches, comment choisir une roue de remorque ? ou comment choisir une jante de remorque ? ou encore comment choisir une chambre à air de remorque ? mais vous pouvez tout aussi bien vous aller vers la catégorie des pneus afin de finaliser votre achat.